Accueil Actualités Vitamine D : vers des doses personnalisées selon l’origine ethnique, l’âge, le sexe ou l’IMC ?
Vitamine D : vers des doses personnalisées selon l’origine ethnique, l’âge, le sexe ou l’IMC ?
Une nouvelle étude menée par des chercheurs irlandais rappelle que les taux de vitamine D peuvent varier beaucoup selon l’âge, le sexe, l’IMC, le taux de cholestérol et remet en question l’approche universelle des lignes directrices en matière de supplémentation en vitamine D.
Des scientifiques du Trinity College de Dublin ont analysé les données d'un demi-million d’habitants du Royaume-Uni et en concluent que la capacité à synthétiser la vitamine D dépend tellement de l’exposition aux UVB mais aussi du sexe, de l’âge, de l’IMC et du taux de cholestérol que l’on ne peut pas proposer les mêmes doses à toute la population. Par exemple, à mesure que l’IMC et l’âge augmentent, la quantité de vitamine D produite en réponse aux UVB diminue. De même, les individus à la couleur de peau non blanche semblent moins bien la synthétiser et plus souvent souffrir de carence.
Malgré de nombreux efforts des politiques de santé publique visant à encourager la supplémentation en vitamine D, de nombreuses personnes continuent de souffrir de carence en vitamine D et des problèmes de santé qui en découlent. Selon les chercheurs, ce serait en partie parce que nous sous-estimons l’importance de l’impact de ces paramètres sur nos taux de vitamine D et qu’il devient nécessaire de « s’éloigner d’une approche universelle » pour se diriger « vers des stratégies personnalisées ».
Références bibliographiques
« New study challenges one-size-fits-all approach to vitamin D supplementation guidelines », Eurekalert.org, 2 mai 2024.
« Ambient ultraviolet-B radiation, supplements and other factors interact to impact vitamin D status differently depending on ethnicity: A cross-sectional study », Clinical Nutrition, 11 avril 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
De la vitamine D contre le psoriasis
Suicide, dépression : la vitamine D pour réduire les risques ?
Prédiabète : la vitamine D pour réduire le risque de diabète ?
Inflammation chronique : de la vitamine D, oui, mais pas que…
Trop de vitamine D peut-il nuire ?