Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vitamine D : la D3 plus efficace que la D2 ?

Article 100% numérique
  • La vitamine D3 plus efficace que la D2 selon une étudeLa vitamine D3 plus efficace que la D2 selon une étude

Une récente compilation de 24 études de haut niveau de preuve portant sur 1 277 patients vient de conclure que la vitamine D3 (cholécalciférol) est plus efficace que la vitamine D2 (ergocalciférol) pour augmenter le taux de vitamine D global.

En France, un adulte sur quatre et trois enfants sur dix atteignent à peine le « seuil adéquat » de vitamine D. Cette vitamine, si précieuse à notre santé, ne doit donc pas être négligée, mais il y a souvent des débats enflammés sur sa forme la plus efficace pour une supplémentation.

Une récente compilation de 24 études de haut niveau de preuve portant sur 1 277 patients vient de conclure que la vitamine D3 (cholécalciférol) est plus efficace que la vitamine D2 (ergocalciférol) pour augmenter le taux de vitamine D global, et ce plus particulièrement lorsque de fortes ou de moyennes doses sont ingérées. Les études compilées portaient sur des supplémentations à l’aide de compléments alimentaires ou d’aliments enrichis en D3 ou en D2.

Ce passage en revue de la littérature scientifique, réalisé par des chercheurs indiens du secteur public et paru dans la revue Nutrients, laisse donc penser qu’il serait plus efficace d’ingérer de la vitamine D sous sa forme D3 plutôt que D2 pour atteindre rapidement et efficacement un taux global de vitamine D suffisant. Les chercheurs pensent que c’est la structure moléculaire plus fragile de la vitamine D2 qui la rendrait moins efficace, car elle se dégraderait plus rapidement dans l’organisme avant de pouvoir jouer son rôle.

La vitamine D3 est celle que vous trouverez sous forme liquide en complément alimentaire ou que vous synthétisez naturellement en vous exposant au soleil. Vous la trouverez également dans certains aliments dont les œufs, le chocolat noir, la margarine, les champignons ou encore l’huile de foie de morue et les poissons gras comme la sardine, le hareng ou la truite.

Lire aussi La vitamine D réduirait le risque de contagion

Lire aussi Covid-19 : de nombreuses études montrent l'intérêt de la vitamine D en supplémentation précoce


Sources :

« Relative Efficacy of Vitamin D2 and Vitamin D3 in Improving Vitamin D Status: Systematic Review and Meta-Analysis », Nutrients, septembre 2021.

« Esteban 2014-2016 – Chapitre dosages biologiques des vitamines et minéraux : pas de déficit important ou de carence à grande échelle », Santepubliquefrance.fr, décembre 2019.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique vitamine D vitamine D3 vitamine D2

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous