Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Enfants : de la vitamine D3 pour normaliser cholestérol et triglycérides ?

Article 100% numérique
  • Les triglycérides accompagnent, et contribuent à une hausse du cholestérol.Les triglycérides accompagnent, et contribuent à une hausse du cholestérol.

Avec l’industrialisation de notre alimentation et le succès chez nos enfants de la junk food, il faut être de plus en plus vigilant. Les mauvaises graisses peuvent rapidement bouleverser leur métabolisme. Ainsi, nos chers bambins accumulent parfois certains lipides, notamment les triglycérides et le cholestérol.

Une récente étude brésilienne de petite ampleur menée sur 44 enfants âgés de 4 à 11 ans avec des triglycérides en excès suggère le rôle potentiel de la vitamine D pour normaliser leurs profils lipidiques. L'échantillon comprenait des enfants de poids moyen et des enfants en surpoids – voire obèses –, avec des niveaux de vitamine D considérés comme suffisants ou insuffisants selon les cas. Durant 12 semaines, les deux groupes ont reçu respectivement quotidiennement 5 gouttes d'huile de tournesol (placebo) ou 5 gouttes de cholécalciférol, équivalentes à 1 000 unités internationales. Pour rappel, ces doses sont supérieures aux recommandations européennes actuelles de 400 UI/j chez l'enfant en bonne santé et de 800 U.I/j chez l'enfant présentant un facteur de risque.

Les résultats de l'étude ont mis en évidence une efficacité significative de la vitamine D3 sur les différents taux de cholestérol (LDL, HDL, cholestérol total, CT/HDL). Ainsi, la supplémentation en cholécalciférol a amélioré le profil lipidique des enfants atteints d'hypercholestérolemie, sans influencer leur poids. Une piste à creuser lorsque les modfications de régime et d'hygiène de vie échouent à normaliser les choses.

Source :

Vitamin D supplementation reduces serum lipids of children with hypertriacylglycerolemia: A randomized, triple-masked, placebo-controlled crossover trial, Septembre 2021

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous