Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vitamine D chez les personnes âgées : une forme de D3 plus efficace qu’une autre ?

  • Un métabolite de la vitamine D3 plus efficace chez les personnes âgées ?Un métabolite de la vitamine D3 plus efficace chez les personnes âgées ?
Article 100% numérique

Nous vous en parlions dès novembre dernier, de plus en plus d’études semblent confirmer le rôle supérieur de la vitamine D3 sur la vitamine D2 pour augmenter le taux de vitamine D global. Une nouvelle étude parue en janvier dernier avance cette fois-ci que chez les patients les plus âgés, un métabolite de la vitamine D3, le calcifédiol, serait encore plus efficace que la D3 « classique », le cholécalciférol.

Cet essai clinique de haut niveau de preuve, mené par des chercheurs de l’université de Pise en Italie, a divisé en deux groupes distincts 140 patients âgés en moyenne de 83 ans admis à l’hôpital, qui ne souffraient globalement pas de pathologies graves et chez qui l’on a décelé une carence en vitamine D. Durant trois mois, un premier groupe a reçu de la vitamine D3 « classique » (cholécalciférol) et un second groupe a reçu un métabolite de cette vitamine (du calcifédiol). En tant que métabolite de la D3 (c’est-à-dire la forme que prend la vitamine D3 lorsqu’elle a été absorbée puis traitée par notre foie), le calcifédiol est trois fois plus puissant que le cholécalciférol. Les patients éligibles ont donc reçu une dose de calcifédiol trois fois moins élevée afin de ne pas fausser les résultats (437,5 microgrammes/semaine de cholécalciférol, soit 70 gouttes, contre 140 microgrammessemaine de calcifédiol, soit 28 gouttes), et ce une fois par semaine, le même jour et à la même heure (après le déjeuner), pendant l'hospitalisation et pendant trois mois après leur sortie.

Une information importante pour les plus âgés, plus carencés en vitamine D

À la fin de l’expérience, le marqueur sanguin indiquant la concentration moyenne de vitamine D3 était significativement plus élevé chez les patients traités avec le métabolite de la D3 que chez ceux traités avec la D3 classique (la concentration moyenne de 25-OH-vitamine D3 était de 45,4 ng/mL pour le groupe calcifédiol contre 30,7 ng/mL pour le groupe cholécalciférol). Cette information est particulièrement intéressante puisque les plus âgés d’entre nous, particulièrement les hommes de plus de 55 ans, sont ceux qui souffrent le plus de carences en vitamine D, notamment lorsque les sorties en extérieur se font rares et ne permettent pas les bains de soleil d’avril à septembre durant lesquels il est possible de « faire le plein » de 80 à 90 % de cette vitamine.

Certains observateurs critiques expliquent que ce type de vitamine D, s’il permet une augmentation rapide du taux de vitamine D dans le sang, aurait également tendance à faire décroître ce même taux de façon plus rapide que la D3 classique. En attendant de laisser la science trancher plus formellement, vous pouvez vous faire votre propre avis en en discutant avec votre médecin. Ce métabolite de la vitamine D3 est en effet disponible uniquement sur prescription, car il est considéré comme un médicament en raison de sa puissance.

Lire aussi Vitamine D : la D3 plus efficace que la D2 ?

Lire aussi Troubles hormonaux, thyroïdite d’Hashimoto : surveillez votre vitamine D


Source :

« A Randomized, Open-Label Study to Assess Efficacy of Weekly Assumption of Cholecalciferol versus Calcifediol in Older Patients with Hypovitaminosis D », Geriatrics, janvier 2022.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique personnes âgées vitamine D