Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Covid-19 : un collectif de médecins appelle à la prise massive de vitamine D en France

  • Un nombre croissant d’études scientifiques démontre les vertus bénéfiques de la vitamine D contre le Covid-19.Un nombre croissant d’études scientifiques démontre les vertus bénéfiques de la vitamine D contre le Covid-19.
Article paru dans le journal nº 86

Alors que la pandémie continue de sévir, 73 experts francophones et 6 sociétés savantes françaises (notamment la société française de pédiatrie et la société française de gériatrie et gérontologie) appellent à prescrire une supplémentation en vitamine D aux personnes âgées et aux personnes à risque en France. Réunis autour du Pr Annweiler, chef du service de gériatrie au CHU d’Angers et du Pr Jean-Claude Souberbielle du service d’explorations fonctionnelles à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris, les experts recommandent « de promouvoir à grande échelle la supplémentation pour faire en sorte que le moins de personnes possible ne présentent de carence ; et en cas d’infection avérée par le Sars-CoV-2, d’obtenir le plus rapidement possible un statut satisfaisant en vitamine D en recourant à une supplémentation à forte dose, et ce dès le diagnostic de la Covid-19 posé ».

Lire aussi La vitamine C, un traitement d’appoint contre la Covid-19 et autres infections respiratoires

Cette proposition intervient alors qu’un nombre croissant d’études scientifiques démontre les vertus bénéfiques de la prise de vitamine D pour éviter les formes graves du Covid-19. En effet, comme le rappellent les chercheurs « la vitamine D est capable d’activer ou de réprimer plusieurs dizaines de gènes, et peut ainsi théoriquement prévenir et/ou améliorer les formes graves de Covid-19 ». Cependant, le gouvernement est-il prêt à emboîter le pas de ses voisins norvégiens, espagnols ou même anglais ? La labellisation « priorité de recherche nationale » de l’étude CovidT-trial, laisse espérer que oui. Également mené par le Pr Annweiler, cet essai clinique randomisé a pour but de tester l'efficacité de la vitamine D à très forte dose sur les patients atteints du Covid. Elle est administrée dès le diagnostic, chez les personnes âgées qui ont contracté l'infection. Dix hôpitaux participent à l'essai qui inclut 260 patients. Les résultats sont attendus pour la fin janvier 2021.

Références

"Effet bénéfique de la vitamine D dans la Covid : quelles sont les données ?", La revue du praticien, janvier 2021


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé