Accueil Actualités Covid-19 : un collectif de médecins appelle à la prise massive de vitamine D en France
Covid-19 : un collectif de médecins appelle à la prise massive de vitamine D en France
Alors que la pandémie continue de sévir, 73 experts francophones et 6 sociétés savantes françaises (notamment la société française de pédiatrie et la société française de gériatrie et gérontologie) appellent à prescrire une supplémentation en vitamine D aux personnes âgées et aux personnes à risque en France. Réunis autour du Pr Annweiler, chef du service de gériatrie au CHU d’Angers et du Pr Jean-Claude Souberbielle du service d’explorations fonctionnelles à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris, les experts recommandent « de promouvoir à grande échelle la supplémentation pour faire en sorte que le moins de personnes possible ne présentent de carence ; et en cas d’infection avérée par le Sars-CoV-2, d’obtenir le plus rapidement possible un statut satisfaisant en vitamine D en recourant à une supplémentation à forte dose, et ce dès le diagnostic de la Covid-19 posé ».
Cette proposition intervient alors qu’un nombre croissant d’études scientifiques démontre les vertus bénéfiques de la prise de vitamine D pour éviter les formes graves du Covid-19. En effet, comme le rappellent les chercheurs « la vitamine D est capable d’activer ou de réprimer plusieurs dizaines de gènes, et peut ainsi théoriquement prévenir et/ou améliorer les formes graves de Covid-19 ». Cependant, le gouvernement est-il prêt à emboîter le pas de ses voisins norvégiens, espagnols ou même anglais ? La labellisation « priorité de recherche nationale » de l’étude CovidT-trial, laisse espérer que oui. Également mené par le Pr Annweiler, cet essai clinique randomisé a pour but de tester l'efficacité de la vitamine D à très forte dose sur les patients atteints du Covid. Elle est administrée dès le diagnostic, chez les personnes âgées qui ont contracté l'infection. Dix hôpitaux participent à l'essai qui inclut 260 patients. Les résultats sont attendus pour la fin janvier 2021.
Références
"Effet bénéfique de la vitamine D dans la Covid : quelles sont les données ?", La revue du praticien, janvier 2021
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Découvrir le numéro
Un nombre croissant d’études scientifiques démontre les vertus bénéfiques de la vitamine D contre le Covid-19.
La vitamine D réduirait le risque de contagion
Vitamine D contre la dépression : une nouvelle étude l’atteste
Les politiques postulent que les populations sont irrationnelles
Covid-19 : des oméga-3 en couverture ?
Covid-19. Le rôle bénéfique de la vitamine D confirmé
De la vitamine D oui, mais assimilable !