Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le régime alimentaire anti-cholestérol, attention aux imprécisions

Article paru dans le journal nº 11 Acheter ce numéro
  • Le régime alimentaire anti-cholestérol, attention aux imprécisions

Il ne faut pas être un grand scientifique pour comprendre que les problèmes de cholestérol peuvent être réduits par un simple régime. Et c'est le régime crétois qui est souvent mis en avant comme étant le plus efficace dans ce domaine. Toutefois, les recommandations officielles semblent n'y avoir rien compris.

La Fédération française de cardiologie recommande de :

  • Limiter la consommation de graisses visibles ou d’origine animale : fritures, sauces, beurre, saindoux, charcuteries, fromages, viandes.
  • Éviter les grignotages répétés : biscuits salés, chocolat et viennoiseries.
  • Privilégier et diversifier les matières grasses végétales (huiles d’olive, colza, etc.)
  • Préférer les matières grasses allégées : margarines et pâtes à tartiner, lait, etc.
  • Faire attention aux excès en sucre qui peuvent contribuer au surpoids ou contenir des graisses cachées : glaces, pâtisseries, sodas, etc.
  • Consommer 5 fruits et légumes par jour, 4 produits laitiers demi-écrémés par jour, 3 portions de glucides ou féculents par jour (pain, pâtes, riz), 2 fois du poisson par semaine.
  • Bouger : 30 minutes de marche par jour.

Notre critique

Préconiser de diversifier les huiles sans mettre en garde contre celles qui sont susceptibles de générer un excès d’apport en oméga 6 (connu pour augmenter le risque cardiovasculaire) est irresponsable. Ainsi est-il fortement conseillé d’éviter les huiles suivantes en consommation régulière, seules ou en alternance : tournesol, maïs, pépins de raisin, carthame.

Conseiller les produits allégés sans exclure ceux qui sont riches en phytostérols révèle une ignorance quant à la toxicité de ceux-ci. Sans oublier que la consommation exagérée de produits allégés incite le cerveau à compenser en dehors des repas en grignotant…

Rappeler de consommer cinq fruits et légumes par jour sans préciser qu’il doit s’agir uniquement de produits frais, de préférence issus de culture biologique, et pour ce qui est des légumes que seuls les verts sont intéressants, relève du mensonge par omission.

Ne conseiller la consommation de poisson que deux fois par semaine (la protection n’a réellement été observée qu’à partir de trois) et ne pas préciser de rechercher les espèces riches en oméga 3 (anchois, sardine, maquereau, pilchard) relève de la même faute.

Adopter le bon régime

La diète méditerranéenne est celle qui convient le mieux en terme de répartition des acides gras. Ce régime résulte en quelque sorte d’une fusion des concepts du régime crétois et du « french ...

Image description

Il vous reste encore 50% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 11, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois
Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com
Tags sur la même thématique Cholestérol Cholestérol
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes