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Le cholestérol, une molécule essentielle à la vie

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  • Le cholestérol, une molécule essentielle à la vie

Le cholestérol est l’un des composants essentiels des membranes cellulaires et il est le précurseur d’un nombre important d’autres molécules indispensables à notre bon équilibre (hormones sexuelles, hormones surrénaliennes, vitamine D3, sels biliaires...). Son excès peut-être régulé par un simple régime alimentaire. C'est prouvé, mais tout le monde fait comme si on ne savait pas.

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols, c’est-à-dire un corps gras qui présente dans sa structure un groupement composé de quatre cycles de six atomes juxtaposés. Ce n’est pas un acide gras, mais l’un des composants essentiels des membranes cellulaires : en leur apportant une certaine rigidité, il leur garantit la stabilité de leur structure en double couche et comme un véritable modérateur thermique, il évite que les phospholipides, autres composants essentiels des membranes, ne se déforment exagérément sous l’effet des variations de température.

Il entre aussi dans la genèse de complexes lipidiques sur lesquels se fixent nombre de protéines fonctionnelles. Par ailleurs, le cholestérol est le précurseur d’un nombre important d’autres molécules indispensables à notre bon équilibre : les hormones sexuelles (progestérone, œstrogènes, testostérone), les hormones surrénaliennes (aldostérone, cortisol, cortisone), la vitamine D3, les sels biliaires, etc.

En tout état de cause, le dosage du cholestérol sanguin ne fournit aucune information quant à la répartition des différents acides gras circulants dont l’estimation donnerait un meilleur regard sur les risques cardiovasculaires (et autres) réellement encourus.

La gestion du cholestérol est prévue par l'organisme

Plusieurs études concernant les régimes alimentaires incitent aussi à remettre en cause les responsabilités du cholestérol. C’est dans les années 60, que l’on commence à s’intéresser à la question des régimes alimentaires et leur impact sur la santé cardiaque. La première étude marquante concerne le suivi pendant près de vingt-cinq ans (de 1950 à 1974) de deux populations d’Esquimaux. La première continuant à vivre de façon traditionnelle, l’autre ayant adopté le mode de vie européen. Les résultats montrent que la première faisait considérablement moins d’infarctus du myocarde…

Ensuite, d’autres recherches s’intéressent à l’impact des différents régimes alimentaires pratiqués dans les sociétés ayant encore un mode de vie traditionnel. C’est ainsi que l’on s’est rendu compte de l’intérêt du régime crétois. En Crète, la mortalité par affections cardiovasculaires était vingt fois moins élevée qu’aux USA et douze fois moins qu’en Italie. On a également constaté une diminution de l’hypertension artérielle, des infarctus du myocarde et des morts subites.

Zoom sur le régime crétois

Il se compose de 500 g par jour de légumes frais, de fruits, de légumes secs, de céréales, de viande (de poisson, essentiellement) environ trois fois par semaine, de pain à base de farine de blé ou de froment. Un verre de vin par repas. Peu de produits laitiers, pas de beurre ni de crème. De l’huile d’olive pour assaisonner tous les plats, des escargots (une race spécifique à l’île) assez souvent, de nombreuses plantes sauvages. Quant à l’exercice physique, une marche quotidienne de 2 km.

L’étude de Lyon

Afin de mieux comprendre l’efficacité de ce régime, les ...

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