Accueil Conseils santé L’homocystéine : le marqueur oublié du cholestérol
L’homocystéine : le marqueur oublié du cholestérol
Alors que l’on surveille de trop près le cholestérol, on ne se préoccupe pas assez d’un autre composant sanguin : l’homocystéine. Nous avons affaire à un acide aminé soufré dérivé de la méthionine. Or le dosage sanguin de cet acide aminé devrait faire partie du bilan général au même titre que le cholestérol. Il est en effet aussi dangereux que le tabac, l’alcool ou les graisses. Diverses observations ont montré une implication de l’homocystéine dans la survenue de l’artériosclérose.
Dans ces études, on a constaté que les patients souffrant de problèmes coronariens avaient une nette augmentation de l’homocystéine (30 à 50 % de plus) par rapport aux groupes témoins. Le risque d’infarctus lié à l’homocystéine est en réalité comparable aux autres facteurs de risque. Son augmentation sanguine est ainsi corrélée à la mortalité coronarienne.
Les conséquences
L’effet néfaste de l’homocystéine s’expliquerait par trois évolutions négatives :
- elle génère des lésions de l’endothélium artériel (les parois vasculaires) ;
- elle favorise l’agrégation plaquettaire ;
- elle accentue l’oxydation des lipoprotéines (les acides gras contenus dans le LDL, le mauvais cholestérol).
Cumuler élévation du mauvais cholestérol et homocystéine peut donc conduire à un infarctus en favorisant les dépôts vasculaires. Or le taux d’homocystéine augmente avec l’âge et, chez la femme, notamment après la ménopause.
Comme pour le cholestérol, il y aurait aussi des hyperhomocystéinémies familiales. Tout accident vasculaire dans les antécédents familiaux devrait donc nous conduire à en faire le dosage pour s’assurer qu’il n’est pas en augmentation.
Divers facteurs environnementaux peuvent aussi avoir une incidence. L’homocystéine est augmentée par le tabagisme, la consommation de café, le déficit en vitamines B9, B6 et B12. Elle augmente aussi chez les personnes sédentaires.
Les valeurs de l’homocystéine sanguine par rapport au risque ne sont pas encore tout à fait établies mais, pour certains auteurs, si elle dépasse 7 micromoles par litre, cela devient dangereux. Et au-delà de 10 µmol/l les risques de faire un infarctus sont doublés, et multipliés par 10 si elle est supérieure à 25 µmol/l.
Prévenir et traiter
Pour lutter contre l’homocystéine il faut recommander :
- La pratique régulière d’un sport : la marche après le repas est souvent assez efficace.
- De complémenter son alimentation en bétaïne naturelle. C’est la substance qui s’oppose le mieux à l’homocystéine. Elle diminue l’accumulation des graisses hépatiques et, en cas d’excès alcoolique, elle lutte contre la stéatose hépatique, le « foie gras ».
- Ce produit est donc recommandé chez les personnes qui ont du mal à maigrir en raison de problème d’encombrement du sang et du foie par des déchets métaboliques. Posologie : prendre Œmine citro-bétaïne à raison de 3 gélules par jour en cures de vingt jours par mois. On l’associera à Œmine B, 3 gélules le matin.
- Si, en revanche, on veut réduire l’homocystéine sanguine, il faut des doses plus fortes de l’ordre de 3 gélules avant les trois repas (ce qui fait environ 1 gramme de bétaïne naturelle). Ces prises permettront aussi de compenser partiellement les carences en vitamines B9 et B12. Il est inutile de prendre des doses beaucoup plus fortes (au-delà de 2 grammes). Enfin, il convient d’éviter les formes synthétiques de la bétaïne car elles peuvent favoriser l’élévation du mauvais cholestérol.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le régime alimentaire anti-cholestérol, attention aux imprécisions
Cholestérol :
votre médecin ne vous a pas tout dit
Attention aux excès de triglycérides
Cholestérol et risques d'infection en lien avec le HDL.
Les remèdes naturels pour faire baisser son cholestérol
Athérosclérose : de la bouillie dans vos artères