Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Lyme : la guerre des tests aura-t-elle lieu ?

  • Lyme : la guerre des tests aura-t-elle lieu ?
Article paru dans le journal nº 64

La prise en charge de la borréliose montre une incroyable disparité d’un pays à l’autre. Si l’Allemagne et les États-Unis sont en avance, ce n’est pas le cas en France. Nos autorités sanitaires viennent de définir un nouveau protocole reconnaissant la forme chronique de Lyme, mais il repose sur des tests peu fiables…

En France, on demeure majoritairement dans le déni de la forme chronique. Selon les associations de malades, seule une centaine de médecins accepteraient de prendre en charge les patients atteints de la maladie de Lyme ; et ce, en dépit des bâtons dans les roues mis par l’administration et la Sécurité sociale, parce que leurs traitements sont jugés trop longs et trop coûteux, et qu’ils tiennent compte de tests non validés officiellement. Des patients seraient obligés d’aller à l’étranger. Encore faut-il en avoir les moyens. Nombre de malades ont dû cesser de travailler et ne peuvent se payer de traitements alternatifs.

Manque de sensibilité…

Jusqu’ici, le consensus français, sous l’égide de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), n’était qu’un copier-coller de l’ancien consensus américain, focalisé sur la forme aiguë. Il recommande de procéder d’abord à un test sanguin Elisa puis, s’il est positif, d’enchaîner par un second test de validation, le Western Blot, plus complet et précis. Or, le test Elisa manque à la fois de sensibilité (seuil de détection) et de précision (souches ciblées). L’immunologiste Alain Trautmann « admire la logique : si le test le moins fiable est positif, alors on utilisera le test le plus fiable pour confirmer le résultat »

De fait, il y a énormément de faux négatifs et de malades non diagnostiqués qui se ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Lyme