Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

À la chasse aux poux avec des produits naturels

Article paru dans le journal nº 52 Acheter ce numéro
  • la chasse aux pouxla chasse aux poux

Parents et grands-parents le savent bien : l’invasion des poux dans la chevelure de nos chérubins, c’est l’enfer. À plus forte raison lorsque cette dernière est longue, bouclée ou frisée. Là, c’est le nid idéal pour cet insecte parasite répondant au doux nom de Pediculus humanus capitis. Outre le fait que le pou est responsable de la pédiculose du cuir chevelu, infestation de la peau se manifestant essentiellement par des démangeaisons, souvent bénigne et dégénérant rarement en complication bactérienne mais terriblement contagieuse, il a une fâcheuse tendance à bien s’accrocher à son hôte, car il est son seul moyen de subsistance. En bon hématophage, le pou se nourrit exclusivement de son sang. Et avec ses 2 mm maximum et son système de reproduction hyper rapide (les femelles pondent 4 à 10 lentes par jour pendant 3 à 5 semaines), il peut coloniser une chevelure en quelques semaines.

En cas d’infestation, il est bien sûr recommandé d’appliquer toutes les mesures d’hygiène élémentaires (comme de bien nettoyer tous les linges – draps, taies d’oreiller, bonnets…– en contact, et de se traiter soi-même). Même si on décide d’utiliser les grands moyens (comme des shampoings insecticides), il est essentiel de peigner régulièrement la chevelure, avec un peigne spécial anti-poux. C’est ici que notre bonne idée du mois tire son épingle du jeu. Avec sa forme en serre-tête, innovante et brevetée, ce peigne pourrait avantageusement remplacer tous types de traitements moins naturels, ce qui permet de se débarrasser de la pyréthrine et autres perméthrine, insecticides contenus dans des shampoings dédiés à la lutte contre les poux. Tout d’abord, et bien que l’on puisse l’utiliser sur cheveux secs, il est conseillé de faire un shampoing suivi, pour certains, d’un après-shampoing démêlant. Il faut effectuer un premier passage avec le peigne, du côté droit de la tête, puis du côté gauche, et, pour les cheveux longs, tête en bas, de la base de la nuque vers le sommet du crâne. La consigne, comme pour n’importe quelle utilisation d’un peigne anti-poux, c’est de le faire lentement.

Carnet d'adresse :

Speedipou www.speedipou.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Sur le même sujet
Tags sur la même thématique cheveux parasites poux

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous