Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Maladie de Lyme et troubles neuropsychiatriques

  • Maladie de Lyme et troubles neuropsychiatriques
Article paru dans le journal nº 64

Des malades atteints de la borréliose de Lyme, cousine de la syphilis, peuvent présenter des symptômes neurologiques graves alors que leurs examens médicaux sont normaux. D’un autre côté, des personnes déjà psychologiquement troublées peuvent aussi être infectées… Pour aborder un malade déroutant, il faut donc tout prendre en compte, comme le tente une nouvelle discipline : la psycho-neuro-endocrino-immunologie.

Des personnes ont été sorties de psychiatrie grâce à un test Borrelia positif. Comme le jeune Yannick, dont le témoignage a fait l’objet d’un livre médiatisé. Souffrant le martyre en dépit d’examens médicaux normaux, il est baladé de neurologues en kinésithérapeutes, de pédiatres en pédopsychiatres. On lui administre antidépresseurs, anti-épileptiques et morphine, sans effet.

On lui reproche de simuler la douleur, et on traite ses parents avec dédain, voire avec suspicion, allant jusqu’à leur envoyer les gendarmes pour des soupçons – infondés – de maltraitance. Après neuf mois d’errance et d’hospitalisations, et alors que l’on insiste pour l’interner en hôpital psychiatrique, sa mère, infirmière, se souvient d’une piqûre de tique antérieure, avec érythème migrant. Elle entre en contact avec le Pr Christian Perronne, spécialiste de la maladie de Lyme, qui l’a traitée avec succès. Selon ce dernier, « il est plus rassurant pour un médecin de déclarer son malade fou plutôt que reconnaître son ignorance au sujet de sa maladie ».

"Une sorte de syphilis"

La borréliose est une cousine de la syphilis, elle aussi causée par des spirochètes. Ce qui interpelle, c’est que le tableau clinique de la borréliose ressemble à s’y méprendre à celui de la neurosyphilis : une évolution chronique aggravée de la syphilis, avec des symptômes neurologiques.

La syphilis était, jusqu’au début du siècle dernier, la cause la plus fréquente de démence. Avec l’arrivée de la pénicilline, elle est devenue curable. Le neurologue Houston Merritt avait déclaré, dans les années soixante : « Connaître la neurosyphilis dans tous ses aspects, c’est connaître toute la psychiatrie. » Certains auteurs s’intéressent aujourd’hui à la survivance de cette maladie. Cette bactérie (Treponema pallidum) peut affecter le système nerveux central à n’importe quel stade de la maladie, les manifestations pouvant être aussi bien progressives que ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé