Accueil Dossiers Grossesse : les bons compléments
Grossesse : les bons compléments
Si l’on parle de grossesse à partir de sa confirmation lors d’un test sanguin, les conditions dans lesquelles un enfant commence sa vie touchent en grande partie à l’épigénétique, ce qui implique dans l’idéal une prise en charge quelques mois avant la conception. Voici les compléments alimentaires recommandés en fonction des dfférents désagréments ou problèmes rencontrés.
Diabète gestationnel
Les bourgeons d’érable champêtre sont indiqués dans le diabète gras ou syndrome métabolique, avec dyslipidémie et dyskinésie (sur base de boue biliaire par exemple), là où le mûrier noir (sous forme de macérats de bourgeons) est le compagnon fondamental du pancréas dans le cas d’intolérance glucidique et de complications vasculaires diabétiques. Il sera complété par les macérats de noyer et d’olivier. Les envies de sucre peuvent être contrôlées par le chrome en oligothérapie. Les feuilles de Gymnema sylvestris diminuent l’absorption du glucose tout en stimulant la production d’insuline. La consommation de sucres rapides et d’amidons raffinés est à bannir (même des jus de fruits naturels). Enfin protéines et fibres sont à privilégier car elles ralentissent l’absorption du glucose.
Lutter contre la constipation
Une fois de plus, les laxatifs de synthèse ne sont pas à prioriser. L’utilisation de fibres solubles, en complément d’une alimentation déjà riche en fibres et d’un apport hydrique important, équivalent bien souvent les plus célèbres. Le psyllium blond en petite quantité et introduit progressivement, l’acupuncture, la stimulation biliaire, le yoga prénatal et une demi-heure de marche sont des moyens à privilégier.
Les vergetures
Elles peuvent généralement arriver en fin de deuxième trimestre, mais certaines femmes y sont sujettes dès les premiers mois. La plupart des cosmétiques sont inadaptées par la présence de molécules incompatibles avec la grossesse (chimiques). Deux marques se dénotent toutefois des autres : Weleda (huile de massage vergetures) et Teane (huile généreuse apaisante antivergeture bio). Cette dernière témoigne d’un taux de réussite à 98 %.
Le fer pendant la grossesse
La femme abaisse naturellement son taux de fer sanguin pendant la grossesse pour accepter la « greffe fœtale », dans le cadre de ce paradoxe immunologique évoqué précédemment. Néanmoins, les anémies de grossesse sont fréquentes. La médecine allopathique a recours à une supplémentation avec du fer pondéral qui a tendance à constiper (inconfort déjà communément manifeste sans cela) et à diminuer l’assimilation du cuivre, pourtant ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Grossesse : les bons compléments
Grossesse : soutenir le deuxième trimestre
Grossesse : soutenir le premier trimestrre
La grossesse, trois trimestres, trois dynamiques
Grossesse : soutenir le troisième trimestre
Restauration rapide et fausse couche, le lien improbable