Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Perte de poids, transit intestinal : 
un peu de psyllium pour deux effets

Article paru dans le journal nº 71 Acheter ce numéro
  •  Les capacités épaississantes du psyllium sont spectaculaires. Les capacités épaississantes du psyllium sont spectaculaires.

Nous mangeons trop peu de fibres alimentaires. La quantité quotidienne de fibres à absorber se situe entre 20 et 30 grammes, mais l’idéal est d’environ 50 grammes. Les fibres permettent aux aliments de progresser plus rapidement dans les intestins et d’être correctement évacués. Autrefois considérées comme un moyen de réguler le transit et de traiter la constipation, les fibres favorisent aussi la perte de poids, probablement parce qu’elles augmentent la sensation de satiété.

Un aliment riche en fibres est le psyllium. C’est une variété de plantain originaire de l’Inde, appelé localement isabgol. Sa particularité tient en une teneur en mucilages de son tégument (enveloppe qui entoure la graine), qui constituent un apport en fibres de très haute qualité et adaptée à une complémentation de notre alimentation moderne. Les capacités épaississantes du psyllium sont spectaculaires. Le tégument gonfle jusqu’à 50 fois son volume en absorbant l’eau, et crée un gel mucilagineux riche en fibres solubles (35 %) et non solubles (65 %).

Les fibres diététiques du psyllium ont les propriétés de favoriser la fermentation anaérobique des polysaccharides ce qui augmente la production dans l’intestin d’acides gras à chaînes courtes. De plus, sa teneur élevée en fibres diminue l’absorption du cholestérol issu de l’alimentation, tout en stimulant la sécrétion d’acides biliaires impliqués dans la réduction de l’absorption de cholestérol. Enfin, lorsque le psyllium gonfle, il absorbe sucres et graisses. L’effet du psyllium est 100 % mécanique.

Un petit saupoudrage de psyllium dans le petit-déjeuner et le transit fonctionne à nouveau avec un effet perte de poids au naturel.

Plus d'infos : Ecoidées SAS • 2, rue Felix Dournay 67250 SOULTZ SOUS FORETS • www.ecoidees.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous