Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Accoucher par césarienne pourrait impacter le développement du cerveau de bébé

  • La naissance par césarienne impacte-t-elle le développement du cerveau ?La naissance par césarienne impacte-t-elle le développement du cerveau ?
Article 100% numérique

Aux États-Unis, des chercheurs proposent de se pencher sur la façon dont les accouchements par césarienne pourraient modifier les hormones alors sécrétées par le nouveau-né et impacter le développement de son cerveau sur le long terme.

La littérature scientifique existante montre des liens entre accouchement par césarienne et hausse des taux d’obésité (+ 55 %), d’asthme ou d’autisme, mais aucune cause précise n’est avancée pour expliquer le phénomène. William Kenkel, professeur adjoint en sciences psychologiques et cérébrales, et son équipe de l’université du Delaware ont analysé ces études et proposent de creuser la piste hormonale. En étudiant de près le sujet, ils ont remarqué que lors d’une naissance par voie basse, l’enfant expérimente des modifications hormonales de celles d’un enfant né par césarienne.

Le « stress » de la naissance par voie vaginale et les mouvements physiques induits entraînent des sécrétions hormonales spécifiques (ocytocine, arginine, vasopressine, adrénaline, noradrénaline et glucocorticoïdes) qui pourraient impacter le nouveau-né pour sa vie entière. Son cerveau étant alors très malléable, le moindre changement peut avoir des conséquences durables. Or un enfant né par césarienne a des sécrétions moins élevées de ces hormones, ce qui pourrait expliquer pourquoi il a plus de chances de souffrir de certaines pathologies.

Les nourrissons nés prématurés reçoivent par exemple souvent du cortisol pour aider au développement de leurs poumons. On s’interroge également sur le lien entre l’hormone ocytocine et l’autisme. Alors que nous ne savons toujours pas précisément pourquoi nous observons ces différences entre enfants nés par voies naturelles et enfants nés par césarienne, William Kenkel postule que « les hormones offrent une nouvelle façon d’aborder le problème ».

Lire aussi « Les modes de naissance ont probablement des effets spécifiques sur la santé future ». Rencontre avec Michel Odent.


Source« Birth signalling hormones and the developmental consequences of caesarean delivery »Journal of Neuroendocrinology, novembre 2020.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé