Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Accouchement : les femmes méritent mieux, de Marie-Hélène Lahaye (éd. Michalon)

Article paru dans le journal nº 53 Acheter ce numéro
  • Accouchement : les femmes méritent mieux, de Marie-Hélène LahayeAccouchement : les femmes méritent mieux, de Marie-Hélène Lahaye

Notice (8): Undefined offset: -1 [CORE/plugins/plugin_as/views/helpers/articles.php, line 22]

Nous vous avions parlé des violences obstétricales dans notre numéro d’octobre 2017. La juriste et blogueuse Marie-Hélène Lahaye vient de sortir Accouchement : les femmes méritent mieux. Ode à une approche féministe de la naissance, ce livre raconte comme le plus beau jour de la vie de certaines femmes s’est transformé en un véritable cauchemar.

C’est bien connu dans le monde médical, une femme en plein travail n’est pas en capacité de réfléchir : il faut prendre la décision à sa place, même si cela touche à son intimité. Elle posera sans doute des questions, mais vous êtes le médecin, le guide. Elle doit donc, sous vos ordres, arrêter de boire et de manger, accepter de subir une césarienne pour le bien-être de son bébé, recevoir des forceps ou une ventouse pour faciliter sa sortie et laisser votre bras aller récupérer les restes de placenta dans son utérus. Non ?

Tout ce processus est routinisé dans les hôpitaux, mais il a meurtri certaines femmes qui se sont senties agressées, humiliées, voire violées. C’est tout cela que dénonce Marie-Hélène Lahaye, qui, loin de faire un pamphlet contre les accoucheurs, réclame simplement de meilleures conditions et surtout de la considération pour les femmes qui accouchent.

Accouchement : les femmes méritent mieux, de Marie-Hélène Lahaye, éd. Michalon, 296 p., 20 €.

Ces informations ne se substituent pas à une consultation médicale.
Tags sur la même thématique Accouchement accouchement violences obstétricales
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes