Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Doris Nadel : pour une naissance au naturel

  • Doris Nadel : pour une naissance au naturel
Article paru dans le journal nº 30

Auteur de «  Quelle naissance aujourd’hui pour quelle société demain ? » Doris Nadel est sage-femme depuis 40 ans. Elle a exercé dans divers hôpitaux et cliniques, dont la célèbre maternité des Lilas dans laquelle elle est d’ailleurs venue au monde. Elle est ensuite devenue sage-femme libérale pratiquant notamment des accouchements à domicile. Aujourd’hui, elle écrit dans les Dossiers de l’Obstétrique, revue de sages femmes, donne des conférences sur le thème de la naissance respectée et forme des jeunes collègues à l’Accompagnement global de la naissance.

A l’heure actuelle, la France est très en retard sur ses voisins européens en terme de prise en charge et d’accompagnement à la naissance. En effet de nombreux pays, et notamment les Etats unis, proposent des accouchements au sein de « maisons de naissance ». Chez nous, ces structures ne sont pas vraiment libres puisque rattachées systématiquement aux hôpitaux. La disparation ces dernières décennies de petites cliniques, a laissé place à une réelle industrialisation de la venue au monde. La femme devient alors un numéro, que l’on prend en charge le temps qu’elle accouche, et que l’on renvoie chez elle sans vraiment de suivi. Autre problème qui subsiste : la femme perd confiance en sa capacité à donner la vie. Elle décide par peur, d’avoir recours à la péridurale sans même se donner une chance d’y arriver sans. Et cela n’est pas sans conséquence, puisqu’une femme qui perd confiance en son pouvoir d’enfantement, perdra quelque part un peu confiance en sa capacité à élever cet enfant.

Les répercussions d’une naissance

Doris Nadel a fait le choix d’exercer en libéral après avoir été choqué par la violence avec laquelle on traitait le nourrisson à sa sortie du ventre maternel. Selon elle : « Un enfant, n’est pas censé pleurer au moment de sa venue au monde. Lorsqu’il sort à son rythme, et est pris en charge dans le respect, l’enfant ne hurle pas. » Certaines mamans sont même privées de leurs enfants pendant plusieurs minutes, voir plusieurs heures. Imaginez la crainte de l’abandon que va ensuite développer le bébé en grandissant, si on ne l’a pas accompagné correctement dans ce processus de défusion. Et oui, une naissance est un moment clef dans une vie, et qui se transmet de génération en génération.

Si votre propre naissance s’est bien déroulée, vous aurez toutes les ressources en vous pour vivre un accouchement heureux. Les femmes sont souvent apeurées par ce moment qu’elles imaginent douloureux et difficile. En fin de compte, on peut commencer à projeter l’idée que ce passage est une renaissance. D’abord parce qu’on ne met pas seulement la vie au monde, mais qu’on nait soi-même à une nouvelle vie, un nouveau rôle. On peut également imaginer que les 9 mois sont l’opportunité de se rapprocher de son corps, de se former à des outils de gestion de soi, et de prendre pleinement conscience du pouvoir gigantesque qu’est celui de donner la vie…

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous