Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Oui, il y a bien un cluster de « bébés nés sans bras » dans l’Ain

Article 100% numérique
  • Bébés Bébés "nés sans bras" dans l'Ain un phénomène encore inexpliqué

Dès 2010, le Registre des malformations en Rhône-Alpes (Remera) alertait les autorités sanitaires sur trois cas de bébés "nés sans bras" dans une petite zone du département de l’Ain d’un rayon de 16,2 km. Puis, les années suivantes, sur d’autres naissances similaires dans la même zone. Soit huit cas au total de 2009 à 2016.

L’affaire étant très médiatisée, Santé publique France finit par constituer un comité d’experts pour conclure à l’automne 2018 que le cluster n’existe pas. Son rapport a été aussitôt dénoncé publiquement par le Remera. Ce qui lui a valu en représailles de voir sa légitimité remise en cause, au point que sa directrice a failli être licenciée, et le Registre disparaître faute de financements publics.

Les conclusions du Remera étaient pourtant exactes : preuve en est qu’elles viennent d’être acceptées par une prestigieuse revue scientifique qui fait autorité en matière d’étude des malformations congénitales ! On attend donc désormais avec impatience la réaction des autorités devant l’évidence scientifique... Engageront-elles enfin l’enquête environnementale qu’elles se doivent de mener pour rechercher les causes ? Des parents, qui ont porté plainte en justice, attendent toujours la reconnaissance de leur préjudice... Au total, quatorze bébés sont nés sans bras entre 2006 et 2016 dans cette petite zone de l’Ain...

 

Lire aussi Dépakine : les mise en examen continue

 

Référence

 

"Evidence for a cluster of rare birth defects in the Ain department (France)". Birth Defects Research. 2021 doi: 10.1002/bdr2.1876.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique pollution grossesse

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous