Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bébés sans bras, un déni sanitaire (Mélanie Déchalotte et Pierrick Juin)

  • Bébés sans bras, un déni sanitaire, de Mélanie Déchalotte et Pierrick Juin, éd. Les ÉchappésBébés sans bras, un déni sanitaire, de Mélanie Déchalotte et Pierrick Juin, éd. Les Échappés
Article paru dans le journal nº 114

La journaliste Mélanie Déchalotte et le reporter-dessinateur Pierrick Juin retracent, dans cette bande dessinée, l’affaire des bébés sans bras, rendue publique en 2018. L’histoire débute dans l’Ain, en 2010, par l’alerte du Dr Laurin. Ce dernier constate, parmi ses patientes, la naissance de quatre bébés atteints d’une agénésie transverse du membre supérieur, le nom de la pathologie. Malgré le signalement, par la suite, de clusters dans plusieurs autres départements, les pouvoirs publics restent inactifs. Et les familles n’ont, à ce jour, eu aucune information quant à la cause de ces malformations. La BD explore la piste de la pollution de l’eau et celle des pesticides et fait un focus sur le mépris affiché par les pouvoirs publics.

Elle révèle par exemple les déboires d’Emmanuelle Amar, épidémiologiste et directrice du Registre des malformations en Rhône-Alpes, qui a lancé plusieurs signalements sans succès. La lanceuse d’alerte explique notamment que Santé publique France a appliqué des méthodes fallacieuses de calcul de cas, en opérant une classification absurde, sans faire la moindre analyse temporo-spatiale. Tout cela pour finalement conclure à la non-existence de clusters liés à la pollution de l’eau.

De la même façon, Annie Lévy-Mozziconacci, médecin généticienne à Marseille, souligne la difficulté d’arriver à ce que les pouvoirs publics acceptent de mettre en place les outils pour avoir de la transparence sur ces causes environnementales. Côté pesticides, la BD détaille, entre autres, les trucs et astuces des agrochimistes pour contourner la législation. On suit ainsi la piste du thiaclopride, un néonicotinoïde développé par Bayer Cropscience pour lutter contre les pucerons. Il est également connu pour être un perturbateur endocrinien, responsable de l’effondrement des colonies d’abeilles. Et si ça impacte les abeilles…

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé