Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

De la verdure pour nos enfants

Article 100% numérique
  • le contact répété avec des éléments naturels cinq fois par semaine offrait une protection significative contre les maladies.le contact répété avec des éléments naturels cinq fois par semaine offrait une protection significative contre les maladies.

Alors que la période de pandémie a fortement restreint l’accès aux balades en plein air, et notamment en forêt, une étude finlandaise démontre l’importance pour la santé de nos enfants d’être en contact avec la nature. Pourquoi ne pas tenter de profiter des fêtes pour les aider à s'y reconnecter.

Publiée dans la revue Science Advanced*, l’analyse dirigée par Aki Sinkkonen démontre, sur un échantillonnage de 75 enfants, l’impact d’une exposition à la nature dans le cadre de « crèche verte » comparé à des espaces plus classiques. Les résultats sont édifiants. En un seul mois, la diversité microbienne de la peau, des enfants évoluant dans les garderies en zones naturelles, a augmenté. Les chercheurs ont également constaté des changements dans la numération globulaire, avec une augmentation des gamma-protéobactéries, qui renforcent la défense immunitaire de la peau. Ce n’est pas tout. Le microbiote des enfants a également évolué ainsi que leurs capacités motrices et de concentration. Ainsi, l'étude conclut que le contact répété avec des éléments naturels cinq fois par semaine offrait une protection significative contre les maladies du système immunitaire. Cette analyse s'inscrit dans le sillage de nombreuses études antérieures ayant démontré par exemple que les enfants vivant en zones rurales, au contact de la nature, avaient une probabilité plus faible de développer des maladies cœliaques, des allergies et même le diabète. Mais cette observation ne se cantonne pas qu’aux enfants. Augmenter le couvert végétal, dans un quartier, améliorerait la santé de ses habitants de 33 %.

Biodiversity intervention enhances immune regulation and health-associated commensal microbiota among daycare children, Science Advanced, Octobre 2020


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous