Accueil Conseils santé Conception: messieurs, surveillez également votre consommation d’alcool
Conception: messieurs, surveillez également votre consommation d’alcool
Lorsqu’ils cherchent à concevoir, trop de couples oublient que la santé du père est aussi importante pour l’enfant à venir que celle de la mère. Une étude récente menée sur des souris suggère que la consommation d'alcool par le père avant la conception pourrait induire des malformations du crâne chez le fœtus.
Nous le savons déjà, la consommation d’alcool pendant la grossesse est fortement déconseillée en raison du risque de malformations congénitales qu’elle entraîne chez les enfants à naître. Mais des recherches récentes menées à l’université A&M du Texas suggèrent que des défauts de croissance et des malformations affectant le développement du cerveau, du crâne et du visage du fœtus pourraient également être liés à la consommation d’alcool du père avant la conception, et ce même dans des quantités respectant les recommandations des autorités de santé.
À partir de recherches sur des souris, le Dr Michael Golding (professeur à l'École de médecine vétérinaire et des sciences biomédicales de l’université A&M du Texas) et son équipe ont cherché à comprendre ce qui se passait lorsque la mère, le père ou les deux géniteurs consommaient de l'alcool avant la conception.
Quand papa boit, le visage de bébé trinque ?
Résultat, certaines malformations du crâne et du visage des fœtus semblent « beaucoup plus fortement » liées à la consommation d’alcool par le père que par la mère, dans la mesure où la « programmation génétique » spécifique de ces traits serait plus liée au sperme qu’à l’ovule. Comme l’explique le docteur Golding : « Quand c'était le papa qui buvait, on a vu un changement profond dans l'organisation du visage », une observation faite chez les bébés souris nés de mâles qui avaient ingéré de l'alcool à des niveaux équivalents, ou plus élevés, à la limite recommandée par les autorités de santé chez l’humain.
Lire aussi Pas d’antidépresseur pendant la fin de la grossesse !
La dysmorphie faciale chez le nouveau-né est un des quatre signes caractéristiques du syndrome d’alcoolisation fœtale (avec le retard de croissance, les malformations congénitales et les atteintes neurocomportementales), un trouble fœtal causé par la consommation d'alcool par la mère pendant la grossesse. Lorsque ce syndrome est soupçonné ou diagnostiqué par le corps médical, il n'est pas rare que la mère nie avoir consommé de l'alcool et que les médecins l’accusent de mentir, mettant cette négation sur le compte d’un sentiment compréhensible de culpabilité maternelle. Sous réserve que ces découvertes soient confirmées chez l’humain, il se pourrait que certaines malformations fœtales (comme des traits faciaux anormaux) soient en réalité liées à la consommation d’alcool du père juste avant et pendant la conception de l’enfant, et non la mère. Or, cette explication alternative « plausible » n’avait jamais été examinée auparavant.
Hygiène de vie pendant la conception : les papas aussi
Selon les chercheurs, le fait que les deux parents puissent être responsables de la prévention des malformations congénitales liées à l'alcool devrait nous pousser à revoir les recommandations d’hygiène de vie durant la conception en demandant aux deux parents, et non seulement à la mère, de les appliquer. Ils préconisent aux deux parents de s'engager à limiter ou à stopper totalement leur consommation d'alcool avant de lancer une grossesse et d’apposer sur les étiquettes d’avertissement présentes sur les bouteilles la mention suivante : « La décision de consommer cette boisson peut avoir des conséquences importantes qui changent la vie d'un futur enfant », plutôt qu’un simple pictogramme concernant la mère. Une information qui devrait intéresser les Français qui comptent parmi les premiers consommateurs d’alcool en Europe.
Lire aussi Pères : vous transmettez votre mode de vie à vos enfants
Lire aussi L’alcool, mauvais pour le cœur même à faible dose ?
Références bibliographiques
« Preconception paternal ethanol exposures induce alcohol-related craniofacial growth deficiencies in fetal offspring », Journal of Clinical Investigation, 11 avril 2023.
« Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : repérage », HAS, 2013.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Tabac, alcool… travailler sur soi pour se libérer et éloigner le cancer
Grossesse, bébé : limitez les PE !
Pères : vous transmettez votre mode de vie à vos enfants
Alcool et médicaments : attention aux mélanges !
Santé masculine : les témoignages poignants de nos lecteurs
Des bijoux de famille à préserver