Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pères : vous transmettez votre mode de vie à vos enfants

  • Les pères ne transmettent pas que leur gènesLes pères ne transmettent pas que leur gènes
Article 100% numérique

Les futures mères connaissent depuis longtemps l’importance de bien s’alimenter et d’avoir un mode de vie sain avant et pendant la grossesse, mais il se pourrait que le sperme masculin ait un rôle tout aussi important à jouer, au point de nous mener à repenser le mode de vie des futurs papas avant et au moment de la conception.

Si l’on en croit les conclusions d’une étude menée sur des souris et parue récemment dans la revue Developmental Celll’enfant « hérite aussi du mode de vie de son père » et le mode de vie du père influence la qualité du matériel génétique qu’il transmet à sa descendance et donc sa bonne santé future. Fini donc le temps où seul le mode de vie de la mère semblait responsable du moindre souci chez bébé.

Stress, poids et alimentation jouent sur la qualité de l'ADN transmis

On le savait déjà grâce aux enseignements de cette nouvelle discipline qu’est l’épigénétique, mais c’est désormais plus clair : la façon dont un père s’alimente, fait du sport (ou n’en fait pas), son poids ou encore le stress quotidien qu’il subit ont donc un impact sur l’ADN transmis au futur embryon à partir du sperme. Le mode de vie vient modifier les cellules du sperme que le fœtus conserve durant tout son développement dans le ventre de la mère. Dans cette étude récemment publiée, les chercheurs ont par exemple trouvé qu’un déficit en folates pouvait augmenter le risque certaines malformations congénitales de la colonne vertébrale ou du crâne. Pour les chercheurs, cette étude ouvre donc de « nouvelles voies » pour apprendre à prévenir les maladies chez l’enfant.

Futurs pères, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Par exemple, faire le plein de folates en consommant régulièrement des légumes à feuilles vertes, des foies d’animaux, des fruits secs à coque, des œufs ou encore certains fromages comme le chèvre.

Lire aussi Les noix pour enrayer le déclin de la qualité du sperme


 

Source :

« Histone H3 lysine 4 trimethylation in sperm is transmitted to the embryo and associated with diet-induced phenotypes in the offspring »Developmental Cell, 8 mars 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé