Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Grossesse : soutenir le premier trimestrre

  • Au premier trimestre on voit s’exprimer nausées, gastrite, dyspepsieAu premier trimestre on voit s’exprimer nausées, gastrite, dyspepsie
Article paru dans le journal nº 72

Si l’on parle de grossesse à partir de sa confirmation lors d’un test sanguin, les conditions dans lesquelles un enfant commence sa vie touchent en grande partie à l’épigénétique, ce qui implique dans l’idéal une prise en charge quelques mois avant la conception. Voici nos solutions alternatives pour soutenir la physiologie des trois trimestres de grossesse. Cet article traite du premier trimestre.

Le premier trimestre

Le premier trimestre est une phase de réplication cellulaire, des cellules indifférenciées dont les membranes sont faites de phospholipides, pour la formation des organes internes, des membres et du visage, ainsi que l’ébauche des organes des sens (ce qui est primordial pour la réceptivité de l’enfant). Le système nerveux est le premier gros « chantier » par la fermeture du tube neural, et, durant le troisième mois, apparaissent quelques réflexes végétatifs comme ceux de la déglutition et de la succion. Le cœur se met à battre suite à son élaboration en deux puis quatre cavités, le système circulatoire se développe. Le système glandulaire progresse et le tissu cartilagineux commence même à être remplacé par l’ossification. C’est à ce moment que le fœtus boit le liquide amniotique.

Quels compléments pour soutenir ?

Si certaines substances doivent-être évitées au maximum, certains nutriments doivent au contraire se trouver en présence suffisante dans l'alimentation de la mère pour assurer une croissance optimum du bébé à naitre. Des compléments de grossesse existent, ils sont assez complets, mais souvent surdosés dans certains nutriments, notamment la vitamine A sous forme de rétinol qui peut être néfaste pour le fœtus. De plus, ce sont souvent des vitamines de synthèse (vitamines B). Dans les nutriments prioritaires, indispensables à la fabrication du système génétique héréditaire (ADN-ARN), citons le sélénium. En insuffisance, cet oligoélément peut compromettre l’avenir chromosomique de l’embryon, c’est-à-dire causer des malformations. La vitamine B9 (et les vitamines B) sera fondamentale au système nerveux, comme les acides gras polyinsaturés et les protéines. Ces dernières sont incontournables pour fabriquer des structures. Notons qu’une carence protéique pendant la grossesse peut occasionner une insulinorésistance sur les deux générations futures. Pour un panorama des compléments à privilégier tout au long de la grossesse, lisez cette partie du dossier.

Qu'en est-il spécifiquement du premier trimestre ? La spiruline possède tous les acides aminés essentiels en bonne quantité. Elle est un soutien notable pour l’apport en fer (prise avec la vitamine C pour augmenter son assimilation), mais aussi en zinc, sélénium et nombreux antioxydants. À raison d’un gramme par jour en deux prises, elle accompagne parfaitement les deux premiers ­trimestres. Il convient de s'approvisionner auprès de marques reconnues (cahier des charges sérieux, traçabilité des produits, tests des lots etc.). 

L’iode est indispensable à la thyroïde, qui ­augmente ­nettement son ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique grossesse