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Cerveau : sommeil, carences, microbiote

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  • Les omega 3, maçons du cerveauLes omega 3, maçons du cerveau

Une alimentation équilibrée n’est pas seulement indispensable à une bonne forme physique, mais également à la santé de notre cerveau, et ce, dès la période gestationnelle. Notre alimentation aurait ainsi un rôle déterminant sur notre humeur, notre mémoire, nos décisions. Comment pouvons-nous utiliser l’alimentation pour favoriser notre bien-être et optimiser notre état mental ? Partie V

Après avoir vu aussi clairement que possible quelle était, à travers les différents âges de la vie, la ­meilleure nutrition pour notre cerveau (et encore nous n’avons pas parlé des nourritures spirituelles, ­culturelles, sociales), qu’en est-il des carences et des ­conséquences ? En voici un aperçu.

Carences de sommeil

Le sommeil renforce 
la mémoire, favorise 
la créativité, contrôle l’appétit et rééquilibre les hormones. Des études ont montré que la privation de sommeil (moins de six heures de sommeil), même pendant une seule nuit, endommageait les neurones et affectait 
le cortex préfrontal. 
Le cerveau ne réagit plus de manière contrôlée, entraînant une consommation (involontaire) 
et excessive 
de nourriture (majoritairement 
riche en sucre).

Conséquences des carences

Des études menées à l’université de Bordeaux sur des souris montrent qu’une carence en oméga-3 augmente l’anxiété. La connexion entre les neurones apparaît diminuée, entraînant une mauvaise communication cérébrale. Sans oméga-3 pour se construire, le cerveau ne fonctionne donc pas correctement. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est essentiel de consommer des oméga-3 en quantité importante lors de la période développementale, à l’adolescence, et au cours du vieillissement (période à laquelle l’incorporation des oméga-3 dans le cerveau est moins efficace).

Les Pays-Bas ont subi une famine, lors de la Seconde Guerre mondiale. Des femmes enceintes ayant souffert de la faim ont donné naissance à des enfants qui, vers l’âge de 18 ans, ont montré des ...

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