Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quatre exercices pour vaincre le burn-out

Article paru dans le journal nº 40

Être à l'écoute de son corps et de ses besoins est la première étape pour ne pas sombrer. Savoir détecter les zones d'insatisfaction et de frustration pour pouvoir y pallier est essentiel pour éviter l'accumulation et l'implosion. Pour cela un investissement personnel est nécessaire. Voici quelques exercices pour vous y aider.

L’être humain est programmé pour prendre progressivement conscience des talents inscrits en lui au moment de sa conception. Chaque fois qu’un événement vient perturber le planning élaboré pour notre avenir, la façon dont nous le considérons est déterminante. Soit nous sommes contrariés et ruminons émotions et pensées négatives, soit nous abordons cette situation inattendue comme un défi. Dans le premier cas, nous sommes régis par nos habitudes, dans le second, nous sortons du confort relatif de ces habitudes pour en conquérir d’autres.

Des exercices en quatre temps

1er exercice

Après avoir retrouvé un minimum de calme intérieur (reiki, méditation, yoga), se poser la question : « Au cours de cet événement pénible, quel est le besoin qui n’a pas été satisfait ? » Besoin étant compris dans l’acceptation de nutriment essentiel au bien-être à quelque niveau que ce soit. La réponse peut être évidente. Quand ce n’est pas le cas, écrire la question en résumant l’expérience douloureuse à laquelle elle est étroitement reliée.

Poser la feuille sur l’oreiller, la lire avant de s’endormir, la placer, pliée en quatre, sous l’oreiller, la relire au réveil puis la laisser sur l’oreiller. À faire jusqu’à ce que la réponse émerge spontanément, souvent à un moment où l’on pense à toute autre chose. L’exactitude de la réponse est garantie par le sentiment d’évidence intérieure qui l’accompagne au moment de son apparition et des minutes qui suivent). Noter la réponse obtenue immédiatement dans un petit carnet ainsi que le fait révélateur.

Besoin, désir, envie, aspiration

Nos besoins peuvent prendre plusieurs formes :

  • Aliments physiques : fruits, légumes, céréales, viande, eau… Frais et bio, bien sûr !
  • Aliments émotionnels : le prâna contenu dans l’air, la beauté, la bonté, la vérité, le partage, le sentiment de sécurité, la confiance dans la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé