Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Prévenir le burn-out en renforçant son organisme

Article paru dans le journal nº 71 Acheter ce numéro
  • Plusieurs nutriments interviennent dans la régulation du moral, de l’activité psychique et physique.Plusieurs nutriments interviennent dans la régulation du moral, de l’activité psychique et physique.

Le burn-out est un état d’épuisement qui associe des problèmes de concentration, un manque de motivation, des troubles de mémoire. Il conduit à la longue a de l’anxiété et à une perte complète des capacités intellectuelles et psychiques. Le burn-out qui peut se déclencher à la rentrée est aussi lié à l’inquiétude et parfois au découragement face aux contrariétés et à l’incapacité d’accomplir une tâche qui va nous être confiée. C’est là qu’interviennent l’intérêt de certains exercices comme la relaxation et la méditation.

Les causes du burn-out sont multiples : manque de sommeil, excès d’activité physique, et les carences nutritionnelles que l’on peut rectifier. Plusieurs nutriments interviennent dans la régulation du moral, de l’activité psychique et physique. On peut citer les vitamines B, les phospholipides, le magnésium, etc. Chez la femme la carence en fer peut induire aussi un état de fatigue physique et psychique chronique propice à déclencher de la déprime.

Pour corriger cela, on peut faire des cures dès septembre de quatre catégories de nutriments : ceux nourrissant le système nerveux sensoriel ; ceux apaisant le système nerveux sympathique ; ceux augmentant le tonus et l’énergie ; ceux renforçant le moral par action hormonale. On peut alors faire cette cure successive avec ces quatre groupes de nutriments, une semaine de chacun, l’un après l’autre, chaque mois et pendant trois mois, de septembre à novembre.

Nourrir le système nerveux

Il est intéressant de faire une cure de phospholipides riches en oméga-3. Par exemple, vous pouvez associer 1 capsule le matin d’Œmine Krill et 2 capsules au repas du soir d’Œmine Mer fort. L’huile de krill est riche en antioxydant et en Pc EPAS phospholipides. Œmine Mer fort apporte des Pc-DHA ­phospholipides qui agiront sur ­l’oxygénation des globules rouges.

Apaiser le stress

Il est possible d’associer magnésium et huître ; ce qui apporte à la fois de la taurine d’huître et du magnésium. La taurine participe à la fonction du magnésium et le magnésium marin favorise la transmission nerveuse et lutte contre fatigue. On peut en prendre 3 gélules le matin d’Œmine Magnésium huître que l’on associe à 1 comprimé d’Œmine Spiruline 1000 pour un apport de vitamine B complémentaire. Si on se sent stressé, on peut aussi l’associer à la prise de Melissa HATM 50 gouttes au coucher ; plante apaisante autrefois préconisée chez les personnes neurasthéniques. Autre plante réputée apaisante, notamment sur la sphère biliaire et digestive, Asperula HATM, 50 gouttes le matin.

Tonifier et oxygéner

Plusieurs plantes peuvent être associées au krill : chez l’homme, Ginseng HATM 50 gouttes le matin, chez la femme Angelica HATM 50 gouttes le matin. Si on craint une baisse de mémoire on peut prendre Avena HATM 50 gouttes matin et soir : c’est un bon oxygénateur cérébral et un bon relaxant.

Renforcer le moral 
par action hormonale

Pour retrouver le sourire, on peut utiliser un complexe de plantes Œmine Energy (50 gouttes le matin), associant rhodiola, cynorrhodon, éleuthérocoque et ginseng. Ces plantes ont la faculté d’adapter les sécrétions des surrénales lors des stress et lors de sollicitations morales et physiques. La rose que contient ce complexe tempère l’action tonique des autres plantes.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Burn-out burn out nutrition épuisement
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous