Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vaincre l'addiction : la méthode globale

  • Le Ginkgo biloba permet la réparation de l’ADN, souvent endommagé par la consommation de drogues.Le Ginkgo biloba permet la réparation de l’ADN, souvent endommagé par la consommation de drogues.
Article paru dans le journal nº 97

Réseaux sociaux, jeux, alcool, drogues, sport, travail… Les objets d’addiction se sont multipliés, ainsi que les dispositions personnelles et sociétales qui concourent à y succomber. Tout ce qui capte exagérément l’attention, fragilise la santé, monopolise les ressources financières et isole du monde peut évoluer en une drogue « dure ». — Partie 6


Chercher à se sevrer brutalement est rarement synonyme de réussite. Les symptômes du manque sont en général trop intenses, consécutifs d'un système nerveux et cérébral profondément empreint par la dépendance. L’arrêt soudain rompt de façon trop abrupte avec les effets « positifs » induits par la drogue : le sujet est privé de son île-refuge, ce qui peut induire davantage d’anxiété. Enfin, un sevrage brutal peut causer de véritables états de choc, tel le delirium tremens.

Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie fine, empreinte de progressivité. Mais surtout, il est indispensable, d’entreprendre une psychothérapie pour traiter la racine de la tendance addictive.

Le soutien psychologique : incontournable

Une addiction est presque toujours la manifestation visible de l’insatisfaction d’un besoin essentiel. Identifier ce besoin (être aimé, se sentir en sécurité, pouvoir s’exprimer, etc.) afin de le nourrir est donc la condition première à une vraie amélioration. Ce travail ne peut être effectué qu’accompagné par un(e) professionnel(le), psychiatre ou psychothérapeute, disposant des outils pour amener la personne à « accoucher » de son mal-être, l’aider à gérer son passé et les émotions associées, et construire une nouvelle perspective.

Lire aussi Dépendances : avant de commencer le sevrage

L’apport des compléments alimentaires

Pendant la durée de ce travail, certains compléments alimentaires sont très utiles :

  • Le Ginkgo biloba, aux effets vasodilatateurs, antioxydants et neuroprotecteurs, permettra de soutenir le système nerveux (périphérique et cérébral) et d’améliorer le fonctionnement mitochondrial pour un surcroît d’énergie. Cette plante induit aussi une augmentation de la capacité de réparation de l’ADN, souvent endommagé par la consommation de drogues.
  • Afin de réunifier et harmoniser les composantes du système nerveux central, on gagnera à compléter par une cure au long cours d’oméga-3, très bénéfiques à la membrane cellulaire et précieux soutien à la gestion émotionnelle.
  • Certains acides aminés peuvent réduire les dommages causés par les drogues. Ainsi la taurine ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé