Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les ravages à long terme de l'addiction

  • Les somnifères et autres anxiolytiques engendrent eux aussi de la dépendance.Les somnifères et autres anxiolytiques engendrent eux aussi de la dépendance.
Article paru dans le journal nº 97

Réseaux sociaux, jeux, alcool, drogues, sport, travail… Les objets d’addiction se sont multipliés, ainsi que les dispositions personnelles et sociétales qui concourent à y succomber. Tout ce qui capte exagérément l’attention, fragilise la santé, monopolise les ressources financières et isole du monde peut évoluer en une drogue « dure ». — Partie 3

Si une addiction n’est pas soignée, elle a toutes les chances d’entraîner des conséquences sociales et médicales graves.

  • Conséquences à court terme. Une consommation excessive de drogue ou d’alcool peut conduire à une overdose, un coma éthylique et à des risques accrus d’accidents mettant en danger aussi bien la vie du sujet que celles d’autrui.
  • À moyen terme. L’addiction installée, elle peut conduire à des problèmes d’argent, de relations au sein de la famille comme du travail, de limitation des capacités physiques et intellectuelles, et contribuer à transformer progressivement la personnalité du sujet.
  • À long terme. Certaines substances provoquent des effets secondaires lourds, tels des cancers (alcool et tabac en tête), des troubles neurologiques et psychiatriques, et mener progressivement à la délinquance lorsque l’argent fait partie de l’équation.

Globalement, l’addiction dans sa forme sévère conduit quasi immanquablement à l’isolement (perte de sa famille, de ses amis, de son travail ou exclusion du cursus scolaire), la désocialisation, la paupérisation, voire quelquefois la marginalisation.

Antidouleurs et somnifères, porte dérobée vers une autre dépendance

Les antalgiques opioïdes (dont le bien connu tramadol), bien que ne pouvant être obtenus que sur prescription médicale, posent un problème croissant de " mésusage " associé à un risque de dépendance. Même une prise aux doses recommandées et sur une courte période entraîne souvent une accoutumance, incitant à une consommation persistante par des sujets qui ne présentent pourtant plus de douleur, met en garde l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le tramadol est ainsi en tête de liste des antalgiques impliqués dans les décès liés à la prise de cette classe de médicaments (devant la morphine), et c’est le second ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé