Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Hormones : chefs d’orchestre sous-estimés de nos émotions

  • Les hormones, chefs d'orchestre de nos émotions ?Les hormones, chefs d'orchestre de nos émotions ?
Article paru dans le journal nº 114

Être rouge de colère, en avoir gros sur le cœur ou ne pas digérer quelque chose… Ces expressions illustrent à quel point nos émotions sont en lien avec notre corps. Qu'elles soient primaires (joie, colère, peur…) ou secondaires (confiance, culpabilité, envie…), nous tendons à les refréner, ce qui n’est pas sans conséquences sur notre santé. Plutôt que de les vaincre, apprenez à en faire des alliées.

Nombre d’entre nous rechignent à entendre que nos hormones influent sur nos comportements, arguant que « nous ne sommes pas des animaux ! ». Pourtant, des ouvrages récents lèvent le voile sur ces chefs d’orchestre sous-estimés de nos émotions afin de nous aider à en faire des alliées.

Hormones féminines, on en parle ?

La Dre Sarah E. Hill, spécialiste en psychologie de l’évolution, illustre dans This is your brain on birth control [Voici votre cerveau sous pilule, non traduit en français, NDLR] comment changer le climat hormonal de votre corps peut changer votre vie. Ses travaux la poussent à affirmer que, sous contraception hormonale orale, une femme développe une « version différente d’elle-même » et que passer à la vie sans pilule reviendrait à passer du son numérique à l’analogique, plus riche en nuances (lire encadré ci-dessous).

Martie Haselton, chercheuse en psychologie, pionnière sur la façon dont les cycles hormonaux influencent la sexualité et les relations sociales des femmes, acquiesce. L’autrice de L’intelligence cachée des hormones, le 6e sens féminin révélé (éd. Quanto) estime que « nous n’aidons pas les femmes en masquant ces informations ». Ainsi, comprendre le poids des hormones sur nos vies n’a pas pour but de « raviver » des poncifs de la femme devenant « hormonale » certains jours de son cycle, mais plutôt de comprendre comment nos hormones nous « guident » afin d’en faire des alliées.

Lire aussi Désir, choix du partenaire, émotions : ce que la pilule fait à votre cerveau

Sous pilule, la vie en noir et blanc

Dans This is your brain on birth control, la Dre Hill détaille comment la pilule tend à causer un déficit en cortisol, une hormone qui permet de faire face aux stress divers et favorise l’immunité et la mémoire. Cela expliquerait notamment pourquoi beaucoup de femmes ont l’impression de tout ressentir moins intensément sous pilule, de voir leurs émotions comme « aplaties ». Ces taux de cortisol abaissés favorisent à leur tour prédiabète, maladies cardio-vasculaires et auto-immunes mais aussi une prise de poids. Ainsi, la pilule changerait ni plus ni moins « la façon dont les femmes expérimentent la vie et le monde ». Tout cela à leur insu puisqu’il est, selon elle, « presque impossible de distinguer ce que nous font les hormones et ce que nous sommes ».

Lire aussi Réguler les effets post-pilule

La testostérone loin des clichés

La testostérone, souvent incriminée pour justifier l’agressivité ou une libido débordante, a un rôle plus complexe qu’on ne le pense, ainsi que des effets positifs sur les émotions de ces messieurs. D’abord, elle joue un rôle important dans la santé mentale et peut aider à maintenir une humeur normale. En effet, les hommes présentant des taux de testostérone inférieurs à la normale peuvent souffrir d’irritabilité ou de dépression.

De même, des études montrent que la testostérone ne doit pas forcément être associée au cliché de la brute puisqu’elle favorise, au contraire, une « vigilance » et une « réactivité émotionnelle » accrues et rend les hommes, en quelque sorte, plus émotifs. D’autres expériences montrent qu’un taux plus élevé de testostérone rend « plus sincère » ; en ayant un effet positif sur l’estime de soi, cette hormone réduirait la tendance au mensonge.

Le régime hormone

Conscient du rôle des hormones sur notre santé, le Dr Thierry Hertoghe nous invite dans Le régime hormone (éd. Thierry Souccar) à « restaurer de manière naturelle » l’équilibre optimal de ces dernières en jouant sur les aliments qui le régulent. Comme il l’explique, « chaque individu a des spécificités héréditaires », mais les hormones sont capables de « transformer » notre aspect et, en les rééquilibrant, nous pouvons améliorer notre condition professionnelle, sentimentale, physique… et esthétique : « Elles peuvent nous offrir un ventre plat, des muscles d’acier, un teint lumineux, des cheveux épais et des mains fines. »

Pour lui, point de fatalité. Par exemple lorsque nous prenons de l’âge, « nous avons tous tendance à grossir, à gonfler, à perdre en tonus », mais « il ne faudrait pas en attribuer uniquement la cause au poids des années qui passent ». Tout dépendrait plutôt de « notre état biochimique », qui peut être amélioré, via l’alimentation.

Ces informations illustrent le rôle des hormones sur nos vies, nos émotions et notre santé. Aussi, peut-être est-il temps de leur faire une juste place dans nos vies.

Lire aussi « Estrobolome » : quand le microbiome influence les hormones

Yoga des hormones

Via la respiration et des postures spécifiques, le yoga thérapeutique hormonal est pensé pour aider à rééquilibrer le système hormonal. Réputé pour aider à limiter le syndrome prémenstruel ou les désagréments de la ménopause, ce yoga s’apparente souvent à du hatha yoga traditionnel. D’ailleurs, des études montrent que la pratique du yoga (même traditionnel) réduit nos taux de cortisol (l’hormone du stress), ce qui est bon pour votre équilibre hormonal global puisque le cortisol a tendance à « griller la priorité » aux autres hormones du corps.

Lire aussi Une vie saine pour le bien des hormones

Quatre activités pour se recharger en hormone du bonheur

La sécrétion de dopamine, l’hormone du bonheur, est favorisée par les activités suivantes. N’hésitez pas à les pratiquer le plus souvent possible :

  • Écouter de la musique. Capable de stimuler les mêmes sécrétions hormonales que certaines drogues, elle est même utilisée à l’hôpital pour accompagner des actes stressants ou douloureux.
  • Caresser votre animal de compagnie. Chiens, chats ronronnant ou lapins sont de vrais atouts pour nous faire secréter dopamine mais aussi ocytocine (l’hormone de l’amour).
  • Pratiquer une activité physique. Particulièrement la course à pied, la musculation, la natation, la marche et la randonnée.
  • Faire l’amour. Avoir un orgasme permet la sécrétion de nombreuses autres hormones bénéfiques qui aident à prévenir les maladies cardiaques, à faire passer les maux de tête… et même à paraître plus jeune que son âge !

Lire aussi Diaphragme et émotions… et vice-versa (II)

Lire aussi Fatigue : rééquilibrer les hormones sexuelles

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique émotions cause des maladies émotions négatives

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous