Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Mettre des mots sur nos maux

  • Emotions : mettez des mots sur vos mauxEmotions : mettez des mots sur vos maux
Article paru dans le journal nº 114

Être rouge de colère, en avoir gros sur le cœur ou ne pas digérer quelque chose… Ces expressions illustrent à quel point nos émotions sont en lien avec notre corps. Qu'elles soient primaires (joie, colère, peur…) ou secondaires (confiance, culpabilité, envie…), nous tendons à les refréner, ce qui n’est pas sans conséquences sur notre santé. Plutôt que de les vaincre, apprenez à en faire des alliées.

Certains profils de personnalité semblent souffrir du même type de maux physiques. Les éternels stressés voient l’eczéma les embêter, les colériques leurs intestins s’enflammer. Heureusement, il existe des façons de découvrir, à partir de symptômes corporels ressentis, les émotions associées.

À chacun son profil émotionnel

Selon Mickaël Benyamin, chaque type de pathologie physique est associé à un « profil émotionnel ». Les patients souffrants de migraines auraient une « difficulté à se laisser aller à parler ». Mais « le migraineux » n’est pas forcément un sujet « qui se prend la tête », les choses sont « plus complexes ». Les maladies de la peau (dermatites, psoriasis ou eczéma) seraient, elles, plutôt ressenties par des sujets « anxieux, avec une faible estime de soi » chez qui le « cumul de tensions et d’excitation » extérieures n’est pas « contenu » par la peau. Ainsi, l’eczéma serait une « tentative » pour « sentir » le soi intérieur qui établit des limites un peu trop poreuses avec l’extérieur. Enfin, les maladies auto-immunes telles le diabète, le cancer ou la maladie de Crohn, qui n’ont « a priori, rien à voir avec une causalité psychique », seraient surtout relatives au stress qui affaiblit le système immunitaire.

Concernant le cancer du sein, une étude1 a été menée par un cancérologue qui a comparé deux groupes de femmes, le premier ayant conscience de ses névroses et ayant effectué un travail dessus, et le second moins « conscient ». Sur 77 patientes, les 18 plus « conscientes » n’ont jamais développé de cancer, et sur les 19 ayant développé un cancer du sein, 17 faisaient partie des moins « conscientes ». Si le psychologue se refuse à établir un lien de causalité entre le « fonctionnement mental » et l’apparition d’une maladie auto-immune ou d’un cancer, il ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

1 - "Facteurs psychologiques et risque du cancer du sein : résultats d'une étude cas-témoins", Revue française de psychosomatique, 2007, (n° 31), pages 155 à 171.

"Evidence for mirror systems in emotions", Philos Trans R Soc Lond B Biol Sci., aout 2009.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé