Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fatigue psychique et changement de saison : nos conseils pour tenir bon.

  • La peur empoisonne notre organisme et creuse nos réserves.La peur empoisonne notre organisme et creuse nos réserves.
Article paru dans le journal nº 94

À peine a-t-on eu le temps de partir en vacances que déjà la rentrée pointe le bout de son nez, et parfois avec elle le retour des mauvaises habitudes qui mettent à l'épreuve le corps comme l'esprit. Mettons donc en place de bonnes habitudes et essayons de trouver les ressorts nécessaires à une vie plus douce.

Article mis à jour le 07/09/2023 par La rédaction

Corps et esprit ne font qu’un

Commençons par le début. Vous avez forcément expérimenté combien un corps maltraité ou négligé peut impacter le moral. Pour être bien dans son corps, l’alimentation reste la pierre angulaire, nous y reviendrons plus tard, mais il s’agit aussi de pratiquer une activité physique qui vous fasse plaisir. Se donner des objectifs atteignables et des challenges ludiques renforce la motivation.

Accordez-vous des moments de détente, de relaxation seul ou en groupe : méditation, sophrologie, Qi Gong, yoga, respiration de cohérence cardiaque, musique, écriture, dessin, cuisine, cinéma, bain chaud, etc.

Lire aussi Petites recettes anti-déprime

Ne négligez pas votre sommeil (bon couchage, dans le noir, chambre fraîche, suivre le cycle du soleil en se couchant tôt et se levant tôt) qui est un régulateur essentiel de l’humeur et du système hormonal. Il stimule le système immunitaire et favorise les mécanismes d’apprentissage et de mémoire. Pourquoi ne pas noter vos rêves, vos envies, vos désirs et réfléchir tranquillement à la manière de les réaliser dans un futur apaisé.

Et si tout n’est pas encore revenu à la normale, essayons de relativiser. Nous pouvons (encore) avoir une vie sociale, sortir, communiquer, aimer, partager, rire, se faire plaisir. Un sourire, une blague, être aimable et bienveillant avec son entourage et les gens croisés dans la rue… tout cela ne peut que nous faire du bien à tous. Pour apprécier les choses simples et revenir à l’essentiel, au moment présent, commencer par mettre de la distance avec les infos en boucle que ressassent télé, radios et réseaux sociaux et qui nous projettent dans un avenir toujours instable et restez positifs ! 1.

Lire aussi Croyances et pensées positives sur la voie de l’autoguérison

La peur : ennemi numéro un

Peur de tomber malade, de la mort, de ne pas y arriver, ruminations, ressassements… la peur empoisonne notre organisme et creuse nos réserves. Associée quasi systématiquement au stress, elle épuise les glandes thyroïde et surrénales pouvant entraîner une acidose de l’organisme qui essaie de trouver des parades en sécrétant adrénaline et cortisol, on parle de stress chronique !

Soyez à l’écoute de vos émotions, comprenez leur message, leur alerte et soyez indulgent envers vous-même. Il est normal d’être impacté, nous ne sommes pas des surhommes. Vous pouvez choisir la manière qui vous convient le mieux pour extérioriser vos ressentis, écrire, dessiner, danser, chanter ! Identifier ses émotions, les exprimer, aide à mieux les comprendre, à se libérer et à trouver du réconfort pour avancer. Être à l’écoute de soi et des autres concourt à ne pas se réfugier dans les addictions, fausses amies de la gestion du stress. Si cette démarche est trop compliquée, des professionnels psychothérapeutes peuvent vous guider.

Mais il est impossible d’échapper aux jours qui baissent, au manque d’ensoleillement, à la reprise d’une vie routinière couplée aux tensions étouffantes du pass sanitaire.

En automne, on se purifie

Cette saison ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique régime déprime détox du cerveau psychologie