Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Petites recettes anti-déprime

Article paru dans le journal nº 86 Acheter ce numéro
  • Des astuces naturelles pour retrouver un équilibre psychique. Des astuces naturelles pour retrouver un équilibre psychique.

En ces temps difficiles, il est tentant de faire appel au bonheur chimique pour lutter contre la déprime et retrouver un semblant de vie normale.

Sérotonine, dopamine, ocytocine, endorphine, œstrogène et progestérone, ces six substances chimiques produites par l’organisme jouent un rôle clef dans nos ressentis positifs. Quels comportements et quels remèdes naturels utiliser au quotidien pour retrouver calme, sérénité et optimisme ?

Quels comportements ?

  • Cultiver le plaisir au quotidien
  • Donner un sens positif aux tâches du quotidien.
  • Écouter ses envies
  • Passer à l’action et réaliser des projets redonne confiance et énergie.
  • Prendre du temps avec ses proches, les étreindre, ce sont de vrais shoots d’ocytocine.
  • Faire de l’exercice, s’oxygéner. Pratiquer chaque jour une activité physique modérée.
  • Gérer le stress, facteur important de blocage des hormones du bien-être. Mettre en place des outils, tels que le yoga, la méditation, la respiration de cohérence cardiaque.

Détente assurée

Appliquez sur le plexus cinq gouttes d’HE de marjolaine à coquilles, de petit grain bigarade, ou de lavande officinale que vous aurez mélangées au préalable avec une cuillère à café d’huile végétale d’amande douce. Massez le plexus pendant deux minutes en respirant amplement. À renouveler trois fois par jour.

Quelle alimentation ?

Certains aliments favorisent la production de tyrosine (précurseur de la dopamine) et stimulent la sérotonine. Par exemple, deux œufs durs au matin pendant une semaine. Ne pas se priver d’avocats, de chocolat noir, d’amandes, de riz complet, de bœuf, de sucres lents (céréales complètes, quinoa).

Lire aussi Un secret de Viking pour faire face au stress de la rentrée

En phytothérapie

  • Le millepertuis est efficace contre la déprime et la dépression modérée. Il équilibre l’humeur en stimulant la dopamine et la sérotonine. Sous forme d’extrait fluide, 20 gouttes trois fois par jour, ou d’extrait sec, 300 à 600 mg par jour, pendant quatre à huit semaines. En raison de sa photosensibilité, à éviter en cas d’exposition au soleil. Il ne doit pas être associé à certains médicaments et est contre-indiqué en cas de trouble bipolaire (suivre l’avis du médecin).
  • La passiflore est une plante relaxante. Elle améliore les troubles somatiques de l’anxiété (gorge serrée, boule à l’estomac), calme la nervosité et le stress. Elle parasite les récepteurs opioïdes permettant la libération d’endorphines qui réduisent l’anxiété et favorisent l’endormissement. Sous forme d’extrait fluide, 20 g trois fois par jour, ou sec, 300 à 400 mg par jour pendant quatre à six semaines, puis par cures de huit jours par mois. En cas de cœur qui s’emballe ou de mains qui tremblent, de ruminations et d’angoisse nocturne, l’associer à l’aubépine (même dosage). En cas de troubles cardiaques, demander l’avis de votre médecin. Si votre sommeil est parsemé de réveils nocturnes, l’associer à l’eschscholzia en teinture mère, 10 gouttes avant le dîner et 15 gouttes au coucher.
  • La valériane est naturellement relaxante. On l’utilise contre le stress, les troubles anxieux et l’agitation nerveuse : deux à trois gélules par jour de 500 mg d’extrait sec ou de 30 à 40 g trois fois par jour d’extrait fluide. Elle est utilisée pour favoriser le sommeil mais contre-indiquée en cas de troubles hépatiques.
  • Le safran au safranal, son composé le plus connu, son action sur le système nerveux et spécifiquement sur la sérotonine. Pour des troubles anxieux, une dépression légère ou des troubles légers du sommeil, prendre 30 mg de safran par jour, pendant six semaines, avec possibilité de l’associer à un antidépresseur avec l’accord de votre médecin.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous