Accueil Traitements Fiche Thérapeutique : Les fatigues
Fiche Thérapeutique : Les fatigues
La fatigue est un phénomène réflexe du système nerveux qui fait prendre conscience d’un épuisement des réserves nerveuses ou énergétiques. Elle peut avoir plusieurs causes qui nécessitent des soins complémentaires différents.
La fatigue par carence
La plupart du temps, la fatigue est liée à des carences, dont la plus fréquente est la carence en fer. Dans ce cas, la fatigue est à la fois physique et psychique. La carence en magnésium provoque également de la fatigue, mais elle sera plus psychique, associée à de la nervosité. Ceci est à rapprocher du manque de vitamine B et D, qui sont des vitamines intervenant dans le métabolisme. Outre la fatigue, le manque de vitamine B provoque également de l’insomnie, de la nervosité et de l’anxiété. On peut le compenser par la prise de Œmine magnégerm B6-B9-B12 qui apporte du magnésium marin associé à un complexe de vitamines B de germes de sarrasin.
La fatigue hormonale
La fatigue peut être aussi d’origine hormonale : il s’agit le plus souvent d’une insuffisance de la thyroïde. Il est possible dans ce cas de se supplémenter avec de l’iode extrait d’algues. D’autres glandes endocrines peuvent être perturbées par le stress : les surrénales. On peut compenser ce type de fatigue en relançant ces glandes par des plantes adaptogènes, comme le ginseng et/ou la rhodiola.
Lire aussi
Fiche Thérapeutique : prévention en cas d’accident nucéaire
La fatigue de convalescence
Après toute maladie infectieuse, il y a une période de convalescence durant laquelle l’organisme doit se rééquilibrer et reconstituer ses réserves énergétiques. Après une fièvre, le corps consomme de l’énergie et se déshydrate. La perte de sels minéraux et d’eau en est la conséquence. La circulation sanguine et des capillaires est alors perturbée, et le manque de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Fatigue chronique : la piste hormonale
Fatigue psychique et changement de saison : nos conseils pour tenir bon.
Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue (Dr Anne Fleck)