Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fatigue chronique et cycle de Krebs

Article paru dans le journal nº 18

La fatigue chronique, psychologique ou musculaire est souvent le symptôme d’un dérèglement de ce que les scientifiques appellent le cycle de Krebs. Cette grande roue chimique est un enchaînement de huit réactions chimiques essentielles à l’organisme qui se déroulent à l’infini. Un grain de sable suffit parfois à perturber son fonctionnement et rien ne tourne plus rond.

Le cycle de Krebs, du nom du scientifique anglais qui l’a découvert en 1937, peut être présenté comme une grande roue chimique crantée tournant à l’intérieur de chaque cellule vivante, produisant à chaque rotation l’énergie dont l’organisme a besoin, tout comme le ferait un générateur électrique.

Un cycle fragile

Cette roue tourne en cycles sur elle-même en réalisant divers échanges chimiques à l’infini, assurant à la cellule l’énergie dont elle a besoin.

Ces échanges se font au niveau des dents de la roue et chacune a besoin de certains éléments pour produire de l’énergie.

Si les crénelures de la roue se trouvent altérées, la roue ne tourne plus très rond ! Par exemple, s’il manque une vitamine ou un oligoélément sur une dent de la roue, un dysfonctionnement va se produire et perturber le cycle de Krebs, entraînant une oxydation et la production de radicaux libres en grande quantité. Qui à leur tour entraîneront d’autres complications dans la production de l’énergie. Bref, cette belle mécanique va être grippée : c’est en quelque sorte ce « grain de sable » qui va entraîner en cascade des difficultés dans la régénération et dans la fabrication des protéines des cellules, lesquelles vont se traduire par de la fatigue musculaire puis de la fatigue chronique et psychologique et, pour finir, un épuisement général de l’organisme.

L’ATP, un carburant  indispensable

Pour entrer dans les détails, le cycle de Krebs n’est en fait qu’une série réduite de huit réactions chimiques, en boucle et sans fin, qui a lieu au cœur des mito-chondries (les mitochondries sont à la cellule ce qu’un organe est au corps entier, comme le foie, l’estomac…). Cette série de huit réactions chimiques est la dernière étape d’une suite de réactions de dégradation de la plupart des constituants cellulaires (glucides, lipides et protéines). Elle accomplit l’oxydation complète des radicaux acétyles.

Ce processus oxydatif produit un carburant qui fait fonctionner toutes les cellules. C’est l’ATP (adénosine triphosphate) qui, chez l’homme, trouve son utilisation essentielle au cours de la contraction musculaire. Ainsi, chaque radical acétyle oxydé est-il à l’origine de douze ATP. Cet ATP, produit dans les mitochondries, migrera ensuite pour la plus grande part dans le cytoplasme où il sera dégradé.

Un coenzyme essentiel : le magnésium

Pour que chacune des huit réactions chimiques puisse avoir lieu et créer ainsi l’énergie, il faut la présence d’une enzyme et souvent de coenzymes. On appelle coenzyme de toutes petites molécules minérales ou organiques (souvent vitaminique).

Au cours du cycle de Krebs, plusieurs coenzymes sont nécessaires au bon fonctionnement du cycle, notamment :

 

  • les vitamines B1, B2 et B3,
  • le magnésium,
  • et l’acide lipoïque.

 

Le démarrage du cycle de Krebs dépend principalement des vitamines B6, B9 et B12. De même, presque toutes les opérations enzymatiques qui interviennent ensuite dépendent du magnésium et des vitamines B1, B2 et ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Fatigue stress cycle de kerbs vitamine B Streas nut