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Révisions, chaque cerveau a sa méthode

  • Révisions : chacun son cerveau, chacun sa méthodeRévisions : chacun son cerveau, chacun sa méthode
Article paru dans le journal nº 111

Dès la mi-juin, des millions d’élèves vont noircir leurs copies de brevet, de bac ou de fac en vue d’obtenir un diplôme déterminant pour leur avenir. Stress, troubles du sommeil, fatigue, surconsommation d’écrans… Découvrez comment les aider au naturel et sans médicaments, en faisant avec leur physiologie plutôt que contre.

Du classique " par cœur " aux petites fiches surlignées, chaque parent a son idée de ce que sont de " bonnes révisions ". Mais, en la matière, ce qui a fonctionné pour l’un peut être contre-productif pour l’autre. C’est pourquoi les spécialistes nous alertent sur la nécessité, en tant que parents, de revoir nos copies avant de conseiller une méthode à nos enfants.

Découvrir son profil pédagogique

Avant de vous jeter sur la méthode mnémotechnique en vogue, Hélène Weber, psychologue et sociologue autrice d’Objectif mémoire (éd. Eyrolles), conseille de faire découvrir à votre enfant son " profil pédagogique ", c’est-à-dire de comprendre par quel moyen privilégié il retient l’information. Certains d’entre nous sont des auditifs, amateurs d’explications verbales, d’autres sont visuels et raffolent des images et schémas, d’autres encore sont kinesthésiques et retiennent ce qui a trait aux odeurs, bruits ou sensations *(découvrez le profil de votre enfant via le lien situé plus bas dans la partie "Références").

Cette enseignante, qui accompagne des étudiants pour trouver une méthode de révision adaptée, constate que certaines méthodes de mémorisation prisées, comme celle du " palais mental " (lire "Apprivoiser sa mémoire,les bonnes techniques"), ne fonctionnent pas avec tout le monde puisqu’elles favorisent un type de mémoire (ici, la mémoire visuelle). Ainsi, un étudiant de profil auditif gagnera à réviser des informations visuelles en " traduisant en phrases " ce qui lui est montré. Par exemple, l’équation mathématique r = P / π / 2 devient, formulée à voix haute : " le rayon d’un cercle est égal à son périmètre divisé par Pi, divisé par deux ". Un visuel, au contraire, a tendance à " revoir " l'image de la formule dans sa tête. Un kinesthésique, lui, met en pratique l’équation, par exemple en la rédigeant au tableau, pour la retenir.

Cinq rituels pour mieux réviser et mémoriser

Voici cinq rituels éprouvés qui favorisent la mémorisation :

1. Relire les concepts clefs des cours avant de se coucher favorise l’assimilation ;

2. Réviser de temps en temps en groupe, pour l’interaction et la stimulation ;

3. Rédiger des fiches révisions très visuelles avec couleurs et schémas, pour stimuler sa mémoire visuelle ;

4. Pratiquer l'« apprentissage espacé » : apprendre un concept, le réviser le lendemain puis à nouveau trois jours après, sept jours après et trois mois après (lire détails dans "Apprivoiser sa mémoire,les bonnes techniques").

5. Faire des pauses toutes les heures pour permettre au cerveau de se relaxer, de décompresser et de ne pas se surcharger inutilement.

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Le " par cœur ", plus dans nos cœurs

Le célèbre " par cœur ", très prisé par l’école française, et qui fait un grand retour actuellement, peut avoir du bon s’il n’est pas systématiquement employé et qu’il est réservé à quelques notions fondamentales comme les règles d’orthographe, les tables de multiplication, les théorèmes ou les poèmes.

Pour tout le reste, comme le conseillent Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, il vaut mieux " oublier cette fâcheuse habitude de répéter de façon monocorde et linéaire les cours comme un perroquet neurasthénique " et mettre " de la vie, de l’humour et de l’originalité " dans les révisions.

Le kinesthésique, par exemple, peut apprendre ses cours en marchant, en mimant les situations ou encore en traçant des schémas avec son doigt dans l’air. Le visuel, en visionnant un film sur ce qu’il est en train d’apprendre ou en ajoutant des couleurs et photos à ses fiches révisions. Le verbal, en transformant son cours en histoire qu’il se raconte, ou via des associations d’idées. Enfin, l’auditif peut créer ses propres enregistrements/podcasts de révisions ou repenser au cours tel qu’il l’a entendu avec la voix du professeur (ou " imaginer qu’il s’agit de son acteur ou chanteur préféré qu’il entend parler de la guerre froide ou du réchauffement climatique ").

En tant que parent, vous pouvez donc aider votre enfant en lui proposant des méthodes d’apprentissage adaptées à son profil afin de transformer les révisions en un moment où il peut lier l’utile à l’agréable.

La formule du pétage de plomb

Dans Keep calm et réussis tes exams (éd. Eyrolles), Audrey Akoun et Isabelle Pailleau nous livrent avec humour la " formule du pétage de plomb " en période de révisions :

    • « Tu attends de te rapprocher de l’échéance pour t’y mettre « vraiment ».
    • Tu découvres qu’il y a plein de choses que tu ne connais pas.
    • Tu veilles tard pour bosser et tu diminues ton sommeil.
    • Tu manges n’importe quoi parce que t’as pas le temps.
    • Le stress s’installe et tes parents s’y mettent.

Le cocktail gagnant pour péter un plomb et foirer ses exams. »

À partager avec votre ado !

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Références bibliographiques

* Pour découvrir le profil de votre enfant : donnezdusens.fr/quel-est-votre-profil-pedagogique.

« L’apprentissage par cœur, au-delà de la polémique », Éducation et socialisation [En ligne], septembre 2011

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


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