Accueil Remèdes Bacopa monnieri : ralentir le déclin cognitif
Bacopa monnieri : ralentir le déclin cognitif
Pour améliorer la fonction cognitive et augmenter la protection des neurones, une plante indienne a démontré son efficacité dans plusieurs études : le brahmi, appelé aussi Bacopa monnieri. Quand la nature et nos ancêtres nous transmettent leurs enseignements, il y a de l’espoir pour les seniors, autant sur la mémoire à court terme que sur la concentration.
Brahmi renvoie au dieu hindouiste Brahma et signale, dans l'aproche ayurvédique, une connexion « au tout », au sens d’accès à la connaissance. Elle est valorisée pour ses propriétés positives sur nos connexions synaptiques, avec la promesse de comprendre plus vite, emmagasiner des sommes plus importantes de connaissances et accéder à plus de perspicacité en faisant des liens entre nos différentes notions acquises ou en cours d’apprentissage.
Des effets longs à venir
Le brahmi (hysope d’eau, ou Bacopa monnieri) est utilisé depuis plus de 3 000 ans en Inde. Plusieurs études ont confirmé ses effets nootropiques (bénéfiques pour l’amélioration des fonctions cognitives).
La plante augmenterait d'après certaines études les capacités de mémorisation, quel que soit l’âge, diminuerait l’anxiété et l’hyperactivité tout en apaisant le syndrome du côlon irritable. Des études prometteuses mais qui demandent à être confirmées indiquent une amélioration de certaines fonctions cognitives chez les patients atteints d'Alzheimer après six mois d'utilisation.
Testée sur des seniors et des enfants, elle ne commence à produire ses effets qu’après plusieurs semaines de prise en continu. La posologie habituelle est de 300 mg de bacopa dosé à 50 % de bacosides (principe actif) par jour à prendre pendant les repas. Souvent aucun effet n’a été remarqué avant la huitième semaine ; il faut donc être patient. Selon sa capacité d’absorption digestive cela peut aller plus ou moins vite.
N’en prenez pas le soir !
Les effets varient d’une personne à l’autre. Par exemple, sans problèmes cognitifs ni digestifs, j’ai observé sur moi des bénéfices rapides et durables : une heure après ingestion c’était l’illumination cérébrale ! J’en ai donné à mon fils inscrit en terminale, avec de bons résultats : sans travailler plus, il retenait mieux ses cours. En plus, sans effort apparent, il a décroché son bac avec mention.
En revanche, je déconseille vivement d’en prendre le soir. En effet, le cerveau est comme réveillé et avide de travail intellectuel. En médecine ayurvédique, il est conseillé de faire de longues cures ou de la prendre continuellement si besoin. En association avec la Centella asiatica et le Ginkgo biloba, l’effet du cocktail apporte beaucoup de bienfaits sur la mémoire et le bien-être. Le Dr Robert F. Furchgott, prix Nobel de physiologie, explique que les substances actives appelées bacosides A et B agissent comme antioxydants du cerveau et améliorent la synthèse protéique de l’hippocampe (mémoire à long terme). Elles augmentent la production de monoxyde d’azote (NO) favorable aux transmissions cérébrales dans le cortex frontal. C’est justement au sein du cortex frontal que les scientifiques localisent une forme supérieure d’intelligence ainsi que des étapes prédominantes dans la mémorisation.
Pour l’hyperactivité aussi
Le bacopa, riche en saponines triterpéniques et flavonoïdes soutient la production de neuromédiateurs comme l’acétylcholine (issue des phospholipides reconnus pour favoriser également une bonne mémoire), la sérotonine (hormone du bien-être) et le GABA (anxiolytique naturel) indispensables au bon fonctionnement cognitif. Les résultats ne sont pas réservés aux seules personnes âgées : un effet bénéfique est également parfois constaté en cas d’hyperactivité chez l’enfant. La plante est contre-indiquée en cas de grossesse et d'allaitement
Sources `
"Efficacy of Standardized Extract of Bacopa monnieri (Bacognize®) on Cognitive Functions of Medical Students: A Six-Week, Randomized Placebo-Controlled Trial",
Evid Based Complement Alternat Med. 2016.
"Bacopa monnieri, a Neuroprotective Lead in Alzheimer Disease: A Review on Its Properties, Mechanisms of Action, and Preclinical and Clinical Studies," Drug Target Insights, 2019
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Les huit secrets de Frédéric Zenouda pour entretenir sa mémoire
La méthode Vittoz contre le stress et les problèmes de concentration
Comment le cannabis altère la mémoire et augmente le risque de psychose
La fin d'Alzheimer, du Dr Dale Bredesen (éd. Thierry Souccar)
Bien vieillir dans sa tête
Le sudoku pour rester jeune