Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comment le cannabis altère la mémoire et augmente le risque de psychose

Article paru dans le journal nº 23 Acheter ce numéro

Les espoirs de traitements pointus à partir du cannabis ne doivent pas faire oublier ses dangers sur certaines populations. C’est notamment le cas des personnes atteintes de troubles bipolaires. La consommation de cannabis peut en effet multiplier par trois le risque d’apparition de symptômes maniaques chez ces personnes. Des symptômes, qui incluent notamment une hyperactivité, une sensation d’exaltation extrême, de la colère et de l’agressivité, des idées délirantes ou encore des hallucinations... Les adolescents sont une autre population à risque. La consommation quotidienne de cannabis, à cet âge-là, peut en effet gravement impacter leur mémoire. Les tests de mémoire d’une centaine de jeunes de 20 ans sont parlants : ceux qui ont consommé du cannabis quotidiennement pendant environ 3 ans à partir de 16 ou 17 ans ont des résultats réduits de 18% par rapport à ceux qui n’en n’ont jamais consommé. Chez les jeunes schizophrènes, les capacités de mémoire sont encore plus impactées : moins 26 % en moyenne ! Enfin on apprend que 24% des nouveaux cas de psychose (dont la schizophrénie) seraient liés à la consommation de cannabis de forte puissance (comme la Skunk, une variété avec un fort taux de THC). Ceux qui fument ce type de cannabis ont 3 à 5 fois plus de risques de schizophrénie que ceux qui ne consomment aucun cannabis. «Nous pourrions éviter près d’un quart des cas de psychose si personne ne fumait de cannabis à forte puissance», alerte un des coauteurs de cette étude.

King’s College London (février 2015), Université Northwestern (mars 2015) et Journal of Affective Disorder (février 2015).

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Où acheter ?

Graines de chanvre décortiquées Bio par Amoseed.com / 5% de remise avec le code AS05

Où acheter ?

Graines de chanvre décortiquées Bio par Amoseed.com / 5% de remise avec le code AS05

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous