Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ayez des objectifs, même (surtout) à la retraite

Article 100% numérique
  • Ayez des objectifs, même (surtout) à la retraite

Les études le montrent, prendre sa retraite est associé à un risque augmenté de déclin cognitif, raison pour laquelle il est préférable de s’assurer d’avoir des objectifs pour ce nouveau chapitre de vie. Ce risque semble toutefois différer selon qu'on est un homme ou une femme.

Une étude conduite à l’Université du Dakota du Nord suggère que les femmes retraitées qui s’engagent dans des activités propres à stimuler le mental sont bien moins sujettes au déclin cognitif que celles qui n’en ont pas trouvé.

Curieusement, ces différences ne se retrouvent pas chez les hommes de l'étude ; la différence dans le déclin cognitif est mince entre ceux qui se lancent dans de nouvelles activités et ceux qui ne le font pas. Les auteurs avancent une explication possible (à notre sens pas vraiment convaincant) : un capital socio-économique plus important, qui assure aux hommes un suivi médical continu, à même de prévenir le déclin.

"Avoir des objectifs" ne signifie pas forcément préparer un triple marathon, et mener une retraite paisible n’est pas forcément synonyme de déclin cognitif. Si se fixer de nouveaux objectifs s’avère difficile, s’adonner à des activités comme la lecture, l'écriture, les arts ou des jeux comme les mots croisés, stimule les cellules grises et prévient aussi le vieillissement cognitif.

Lire aussi Hydne hérisson : un champignon médicinal pour les neurones

Source : « Risk of cognitive declines with retirement : who declines and why ? », dans Psychology and aging, 2020.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique déclin cognitif

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous