Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Méditation, acupression & hypnose pour gérer stress et mémorisation

  • Méditation, acupression et hypnose pour gérer le stress durant les révisionsMéditation, acupression et hypnose pour gérer le stress durant les révisions
Article paru dans le journal nº 111

Dès la mi-juin, des millions d’élèves vont noircir leurs copies de brevet, de bac ou de fac en vue d’obtenir un diplôme déterminant pour leur avenir. Stress, troubles du sommeil, fatigue, surconsommation d’écrans… Découvrez comment les aider au naturel et sans médicaments, en faisant avec leur physiologie plutôt que contre.

Submergé par le stress ou par son émotivité, un étudiant qui s’est pourtant bien préparé peut voir sa confiance en lui s’effondrer le jour J, et ses résultats avec. Pour éviter ce cas de figure, apprenez-lui à apaiser son corps et son esprit par des pratiques simples et naturelles comme l’acupression ou la méditation.

Cauchemarder, c'est un bon signe

Comme l’indique une étude menée en 2014 par des chercheurs de l’université Paris-Sorbonne auprès de 700 étudiants, 60 % des élèves rêvent de leur examen et, chez 78 % d’entre eux, cela tourne au cauchemar. Pour autant, cauchemarder à propos de son examen est plutôt un gage de succès qu’un rêve prémonitoire. En effet, pour le cerveau, ces cauchemars constitueraient une sorte de préparation et les élèves ayant cauchemardé sur leur examen la veille de celui-ci ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ont rêvé d’autre chose.

Toutefois, si votre ado semble stressé par un examen à venir, nous vous proposons de découvrir dans cette page quelques méthodes éprouvées pour gérer son stress et éviter que ce dernier ne nuise à ses chances de réussite.

Faire taire les petites voix intérieures

La « pleine conscience » consiste à se poser un instant pour observer pleinement ce que l’on ressent physiquement ainsi que les pensées qui nous traversent, mais sans les juger. Régulièrement répété, cet exercice entraîne les enfants à repérer cette petite voix intérieure qui leur fait parfois manquer de confiance en eux, pour comprendre qu’il s’agit de pensées et pas forcément de vérités.

Lire aussi La Thérapie par la méditation, une révolution en psychologie ?

Méditer pour multiplier par quatre sa concentration

Mathieu Brégégère, éducateur spécialisé qui enseigne la méditation dans le milieu scolaire et auteur de Et si la méditation était la solution ? Répondre aux besoins et désirs des ados (éd. Leduc S, Pocket), explique que la méditation permet d’apprendre à faire du stress un "ami ", à le remettre à sa " juste place " pour ne plus se laisser paralyser le jour de l’examen. Au fil des séances de méditation qu’il effectue avec les étudiants, Mathieu Brégégère remarque qu’ils "apprennent à ne plus essayer de combattre à tout prix le stress, ce qui ne fait que le renforcer "et s’exercent " à l’accepter tel qu’il est pour mieux le laisser “glisser” et l’empêcher d’occuper toutes leurs pensées ".

Une pratique qui pourrait avoir d’autres bénéfices importants, comme l’indique une étude de 2004 publiée dans la revue scientifique américaine PNAS qui montre que s’entraîner régulièrement à la méditation permet d’augmenter fortement nos capacités de concentration. Deux groupes de participants ont été comparés, l’un constitué de méditants habitués et l’autre de non méditants. Lors d’un test de vigilance, les méditants habitués sont parvenus à maintenir une attention soutenue à leur tâche durant quarante-cinq minutes quand celle des autres se dégradait considérablement après à peine dix minutes.

Ne pas perdre ses moyens à l'oral

Si vous vous demandez comment convaincre votre ado de se mettre à la méditation, rassurez-vous, le but n’est pas d’en faire " un grand méditant en quelques séances ", précise Mathieu Brégégère, mais " de prendre le temps de vivre un moment avec votre enfant, où vous êtes pleinement ensemble ". Pas question donc de lui forcer la main.

Proposez-lui tout simplement de partager ces quelques minutes avec vous ; en lui expliquant, pourquoi pas, en quoi cela vous aide personnellement. Si vous n’y parvenez pas, cet éducateur vous propose de lui inculquer trois astuces très simples, à apprivoiser avant un oral, pour éviter d’être submergé le jour J :

ne te focalise pas sur ce qui se passe dans ta tête. Ressasser ne fait que nous ramener aux précédents échecs. Amène ton attention vers ton corps, sens son poids reposer sur la chaise, la circulation de ton souffle par le nez, le ventre, les poumons. Sois attentif à tes ressentis, ton environnement ;

tiens-toi droit. Ton corps envoie alors à ton cerveau des messages de confiance qui aident à ne pas perdre ses moyens, à mieux trouver ses mots, à éviter les " blancs " ;

lorsqu’une pensée ou une émotion survient, laisse-la finir librement son mouvement sans t’y attacher puis lâche-la. Si elle devient trop intense, reviens à ta présence corporelle, à la solidité de ta posture.

Acupression antistress express

Apprenez à vos ados quelques points d’acupression faciles à stimuler discrètement le jour J. Il s'agit de les masser fortement et de façon circulaire durant deux à trois minutes, tout en respirant profondément :

  • Stress : point situé sur la face interne du poignet, au niveau des tendons, à trois doigts en travers après la pliure du poignet, en direction du coude.
  • Angoisses : chair située entre l’index et le pouce.
  • Agitation : point situé au centre du thorax, à quatre largeurs de doigt à partir de l’os sous lequel se trouve le diaphragme, un peu au-dessus de la ligne formée par les tétons.

Lire aussi Santé mentale des jeunes, l’urgence d’agir

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Mémoire révisions étudiant