Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Santé mentale des jeunes, l’urgence d’agir

  • Le manque de personnel et de moyens amènerait certaines structures à fermer des lits en pédopsychiatrie.Le manque de personnel et de moyens amènerait certaines structures à fermer des lits en pédopsychiatrie.
Article paru dans le journal nº 103

La situation générée par la crise du Covid-19 a fortement touché les plus jeunes. Selon un rapport de 2021 publié par la Défenseure des droits Claire Hédon, les raisons seraient multiples : omniprésence de la confrontation à la mort, notamment à travers les médias, ou encore avoir été désigné comme « vecteur » de la maladie. Dans les faits, on constate un doublement des syndromes dépressifs chez les 15-24 ans : 10 % d’entre eux présentaient un tel syndrome en 2019 contre plus de 20 % en 2020, selon une étude menée en 2021 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Selon la Défenseure des droits, la période de la Covid aurait en réalité révélé, plus que créé, certains troubles. La succession de périodes de confinement aurait sur le long terme eu un impact néfaste et augmenté les tendances à la phobie sociale, générant un repli sur soi. La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du département du Rhône a d’ailleurs enregistré pour l’année 2021-2022 un doublement des demandes d’école à la maison.

Un accueil défaillant pour les plus jeunes

Alors que la tendance est très préoccupante pour les plus jeunes, la Défenseure des droits pointe ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé