Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Génération dépression : comment les aider ?

  • Dépression, troubles dys, autisme en hausse chez les enfantsDépression, troubles dys, autisme en hausse chez les enfants
Article paru dans le journal nº 91

Malbouffe, perturbateurs endocriniens, sédentarité, écrans, ondes électromagnétiques… La santé des enfants du XXIe siècle fait face à de nouvelles menaces, parfois sournoises car invisibles et méconnues des parents. Tour d’horizon de ces nouveaux dangers, et des moyens que nous avons tous à notre disposition pour limiter leur impact.

Autisme, troubles « dys » (dyslexie, dyscalculie, troubles de l’attention, etc.), hyperactivité, automutilations, suicide, dépressions… Si les enfants sont mieux considérés qu’autrefois, d’autres troubles explosent. Une question se pose alors : y prêtons-nous plus attention qu’avant ou reflète-t-elle une détérioration réelle du bien-être mental des jeunes ? Et surtout, comment pouvons-nous y remédier ou aider nos enfants à mieux les traverser ?

Suicides et automutilations en hausse

Des pédopsychiatres comme Bruno Palissard (auteur d’un rapport sur l’évolution des troubles mentaux chez les 5-14 ans depuis les années 2000) se veulent rassurants en expliquant que « globalement, les enfants entre 5 et 15 ans vont de mieux en mieux ». Mais les automutilations ont bondi de 300 % en une génération et les tentatives de suicide ont lieu de plus en plus tôt, parfois dès huit ans, au point que le suicide est devenu la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, après les accidents de la route.

Proche d’un enfant ou adolescent qui semblerait maussade ou déprimé, on peut agir de différentes manières. Tout d’abord être attentif à certains signes avant-coureurs :

  • troubles du sommeil
  • décrochage scolaire
  • consommation d’alcool
  • difficultés à accomplir les activités quotidiennes

Ensuite, verbaliser ses préoccupations, l'écouter sans ­l’interrompre et lui offrir un soutien sans le juger. L’OMS explique quelles pourraient être les causes de dépression chez l’enfant ou l’adolescent : la pression pour se conformer à ses pairs, l’exploration de l’identité sexuelle, mais aussi l’influence des médias et leurs canons de beauté. Si l'enfant y est sensible, ne pas hésiter à en discuter avec lui pour l'aider à prendre du recul.

Les « dys » : troubles de l’apprentissage

Dyscalculie (difficultés durables en mathématiques), dyslexie (troubles de la lecture), dyspraxie (difficultés à coordonner ses mouvements) et autres troubles « dys » touchent 5 à 8 % des enfants scolarisés. Beaucoup d’enseignants ont vu ces troubles exploser. Certains spécialistes indiquent qu'ils sont liés à des difficultés de contrôle des processus de pensée : attention, concentration et gestion des émotions (par exemple, au Québec, certaines écoles mesurent jusqu’à 60 % de hausse de ces troubles en une décennie). D’autres pistes ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé