Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Marie-Monique Robin : "La biodiversité est le meilleur antidote contre l’émergence de pandémies"

  • "La déforestation représente le premier facteur d’émergence de maladies, en particulier dans les zones tropicales."
Article paru dans le journal nº 105

Pour la journaliste Marie-Monique Robin, c’est la destruction de la biodiversité qui est à l’origine de la multiplication de nouvelles maladies. Plutôt que la course vaine aux vaccins, le seul antidote est donc la préservation de cette biodiversité. Cela implique d’en finir avec le modèle économique dominant fondé sur la surexploitation des écosystèmes.

Pourquoi avez-vous souhaité aborder le thème des pandémies dans un livre et un documentaire* ?

Cela fait longtemps que je travaille sur le lien entre santé et environnement, comme dans mes films et livres Notre poison quotidien, qui traitent des perturbateurs endocriniens, ou Le monde selon Monsanto, où je montre l’impact des pesticides sur les sols, l’air et l’eau. Mais je n’avais jamais abordé la question de la biodiversité en tant que pilier de la santé. C’est en lisant un article dans le New York Times intitulé " We made the Coronavirus Epidemic ", fin janvier 2020, juste avant le premier confinement, que j’ai découvert l’existence d’une multitude d’études montrant la relation entre biodiversité et santé, d’une part, et entre destruction de la biodiversité et émergence de pandémies, d’autre part. J’ai contacté une centaine de scientifiques – virologues, biologistes, infectiologues, anthropologues, etc. –, en ai sélectionné 62 pour le livre et une quinzaine pour le film. Ils se revendiquent tous d’une nouvelle discipline, l’écologie de la santé, et partagent une vision holistique de la santé.

Comment avez-vous retenu les scientifiques interviewés ?

Mon premier interlocuteur, Serge Morand, est un parasitologue du CNRS qui travaille en Thaïlande. Il m’a mise en contact avec certains de ses collègues, qui ont en commun d’être des scientifiques indépendants œuvrant pour l’intérêt général, sans intérêts privés. Un scientifique indépendant est quelqu’un dont la rémunération ne dépend pas des résultats de ses études. Cela évite les conflits d’intérêts

De quelle façon avez-vous fait le lien entre crise sanitaire et crise de la biodiversité ?

La biodiversité est très riche dans les régions tropicales, en particulier dans ce qu’il reste des forêts primaires, qui hébergent une grande diversité d’animaux, de plantes, mais aussi de micro-organismes, dont des agents pathogènes, potentiellement dangereux pour les humains. On pourrait se dire que la solution est de raser les forêts tropicales, et d’exterminer les trois réservoirs principaux d’agents pathogènes, à savoir les rongeurs, les primates et les chauves-souris. Mais les scientifiques ont démontré que si l’on faisait cela, on obtiendrait le résultat inverse ! Dans une étude publiée en 2014, Serge Morand a comparé la carte de la déforestation en Asie du Sud-Est de 1950 à 2008, à celle des espèces menacées d’extinction et à celle des 120 foyers infectieux pendant la même période. Les trois cartes se superposent ! D’où sa conclusion : " Plus on déforeste, plus on réduit la biodiversité, notamment animale, et plus on a de zoonoses, ces maladies transmises par les animaux aux humains. C’est ce que l’on appelle la fabrique des pandémies. "

Lire aussi Réchauffement climatique : la biodiversité menacée, notre nutrition aussi

Pouvez-vous nous éclairer sur le rapport entre déforestation et pandémies ?

La déforestation représente le premier facteur d’émergence de maladies, en particulier dans les zones ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

* Le livre La fabrique des pandémies a été publié en 2021 aux éditions La Découverte, puis en 2022 chez Pocket. Diffusé sur Ushuaia TV depuis mai 2022, le film du même nom est actuellement disponible sur le portail de France TVOutreMer. Pour les projections-débats organisées au cinéma, consulter le site m2rfilms.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé