Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La menace Lyme

  • Les tiques, vecteurs principaux de la maladie de Lyme Les tiques, vecteurs principaux de la maladie de Lyme
Article paru dans le journal nº 45

Difficile à diagnostiquer du fait de ses symptômes nombreux et parfois discrets, la maladie de Lyme donne toujours du fil à retordre aux médecins. Les traitements conventionnels à base d’antibiotiques ne suffisent pas toujours à éradiquer la bactérie, sans compter leurs effets indésirables parfois sévères. Ce dossier fait le point sur les bons réflexes à adopter pour éviter les tiques et sur les remèdes préventifs en phyto et homéopathie.

Scandale mondial selon le Pr Christian Perronne – éminent spécialiste français en infectiologie et parasitologie –, l’absence de prise en charge correcte de la maladie de Lyme a quelque chose de paradoxal en ce début de millénaire marqué par la domination de la science officielle.

Lyme : un pathologie longtemps en déshérence

Dès le début du XXe siècle, plusieurs médecins européens ont rattaché certains tableaux cliniques à un antécédent de morsure de tique : ainsi furent décrits l’érythème chronique migrant par le Suédois Afzelius et l’Allemand Lipschutz puis la méningo-radiculite faisant suite à l’ECM par les Français Garin et Bujadoux.En 1975, la survenue dans l’agglomération de Lyme (aux États-Unis, dans le Connecticut) de plusieurs cas d’une forme d’arthrite rhumatoïde juvénile a attiré l’attention du corps médical. Comme plus d’un enfant sur quatre se rappelait avoir été préalablement mordu par une tique, l’hypothèse infectieuse a alors été avancée puis confirmée. Ce n’est qu’à partir de 1983 que plusieurs bactéries Borrelia burgdorferi sl ont été identifiées comme des agents responsables de ces manifestations et d’autres encore comme l’acrodermatite atrophiante, certaines formes d’arthrite des grosses articulations, de bradycardie...

 

Le territoire des tiques s’étend

Plusieurs facteurs rendent l’approche difficile et ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique diagnostic maladie de lyme Lyme