Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Gérer psychologiquement les douleurs de l'accouchement

  • Gérer psychologiquement la douleur de l'accouchementGérer psychologiquement la douleur de l'accouchement
Article paru dans le journal nº 99

« Tu enfanteras dans la douleur », dit la Bible « … et à l’hôpital ! » ajoute notre monde moderne. Et si ni l’un ni l’autre n’étaient des passages obligés ? De nouvelles voies existent vers un accouchement physiologique où la douleur peut parfois même céder la place… au plaisir ! Tour d’horizon des méthodes – et états d’esprit – qui permettent de mieux profiter de la magie de ce moment de vie.

"Arrive le moment où la douleur entraîne la femme si loin qu’elle capitule. C’est la désespérance ! Elle est allée jusqu’au bout de ce qu’elle pouvait, et elle ne sait pas si elle peut y arriver. Elle a peur de craquer physiquement ou psychologiquement, de devenir folle, de mourir… Ce ne sont pas n’importe quelles peurs." Par ces mots, la sage-femme Maïtie Trélaün illustre à quel point la douleur liée à l’accouchement dépasse de loin le seul corps et inclut une dimension psychologique.

Les appréhensions renforcent-elles la douleur ?

La douleur, qui peut apparaître de prime abord comme une donnée physique sur laquelle nous n’avons pas prise serait en réalité un paramètre bien plus malléable que nous le pensons et sur lequel nous pouvons, c’est la bonne nouvelle, avoir prise en modelant notre état d’esprit. Une étude portant sur la perception de la douleur durant l’accouchement a comparé deux groupes de femmes néerlandaises et américaines qui accouchaient en milieu hospitalier. Près des deux tiers des Néerlandaises n’ont pas demandé de médication contre la douleur contre un sixième chez les Américaines. La différence principale entre ces groupes était que les Américaines, dans leur imaginaire culturel, s’attendaient à ce que le travail soit plus douloureux. D’ailleurs, dans les deux groupes, quelle que soit la nationalité, presque toutes celles qui s’attendaient à ressentir de la douleur ont effectivement demandé une médication contre cette dernière. Ainsi, avoir grandi dans une culture où l’on considère que le corps des femmes « sait accoucher » pour peu qu’on le laisse faire et ne pas appréhender la douleur permettrait déjà de la réduire en soi. Un moyen étonnant et efficace de travailler en amont à diminuer les douleurs de l’accouchement pourrait donc être de modifier votre imaginaire à ce sujet durant la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé