Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Accoucher au naturel
et sans douleurs, c'est possible !

  • Accoucher physiologiquement et dans la douceur, c'est possible !Accoucher physiologiquement et dans la douceur, c'est possible !
Article paru dans le journal nº 99

« Tu enfanteras dans la douleur », dit la Bible « … et à l’hôpital ! » ajoute notre monde moderne. Et si ni l’un ni l’autre n’étaient des passages obligés ? De nouvelles voies existent vers un accouchement physiologique où la douleur peut parfois même céder la place… au plaisir ! Tour d’horizon des méthodes – et états d’esprit – qui permettent de mieux profiter de la magie de ce moment de vie.

Lorsque nous pensons accouchement, nous imaginons une femme allongée sur un lit d’hôpital, visage crispé, pieds dans les étriers et entourée de soignants hurlant : « Poussez ! » L’idée d’un accouchement à domicile nous fait, elle, envisager les pires dangers pour la mère et son bébé. Mais une femme qui accouche à l’hôpital n’en affronte-t-elle pas d’autres ? Au long de ce dossier, vous allez découvrir que l’adage « la nature est bien faite » n’est pas exagéré en matière d’accouchement. Si de rares cas nécessitent une médicalisation soutenue, la plupart des accouchements peuvent se dérouler sans. L’on sait aujourd’hui que le milieu hospitalier perturbe le processus physiologique propice à un accouchement optimal et moins douloureux. C’est pourquoi nous avons décidé de vous révéler comment des femmes et des professionnels de la naissance se battent pour redonner toute leur place à celles qui accouchent, à leurs besoins, leurs ressentis et l’intelligence de leurs corps.

La France, réfractaire et à la traîne

Dès les années 1970, des professionnels de santé tel le gynécologue Michel Odent ont dénoncé les potentiels effets néfastes de la surmédicalisation de ce moment de vie, mais la France a pris beaucoup de retard par rapport à ses voisins européens. Comme le confirme Anne Chantry, sage-femme, épidémiologiste et responsable scientifique du groupe de recherche sur les maisons de naissance en France dont la mission s’est achevée en novembre dernier : « Les femmes ont envie d’une approche plus humaine et moins standardisée de l’accouchement, mais elles sont confrontées à un système hospitalier qui ne répond pas à ces attentes. »

En effet, depuis toujours en France, les sociétés de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé