Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Deuxième site de détoxification    : les intestins

  • Améliorer l’écosystème intestinal est primordiales pour rétablir de bonnes fonctions de détoxication.Améliorer l’écosystème intestinal est primordiales pour rétablir de bonnes fonctions de détoxication.
Article paru dans le journal nº 112

La "détox" est souvent qualifiée de pure invention marketing. S’il est vrai que ce terme permet à divers arguments de vente de fleurir, le processus de détoxification regroupe un ensemble bien réel d’actions menées par le corps, qui est naturellement compétent pour se dépolluer. Néanmoins, notre environnement moderne éprouve ses limites biologiques. Zoom sur un des organes impliqué dans la détox : l'intestin.

Les microbiotes présents sur la peau et les muqueuses sont en contact direct avec les polluants et représentent des surfaces d’échange sélectives au service de l’organisme. Cette « barrière » détermine les interactions entre un organisme et son environnement. Elle est capable de modifier la structure des polluants, les rendant moins ou plus toxiques que la molécule initiale. Prenons l'exemple de l’enzyme Béta-glucuronidase, produite par les bactéries de l’intestin. En temps normal, elle décompose les glucuronides conjugués (produits neutralisés après la phase 1). Mais dans des conditions anormales (dysbiose, inflammation, Sibo, etc.) ou par certains composés (pilule, traitement hormonal de substitution, tabac, pesticides, etc.), elle sera trop stimulée et favorisera la réabsorption de composés destinés à être éliminés, surchargeant ainsi le foie. Cela aggrave le déséquilibre du microbiote en générant de l’inflammation de bas grade et de la perméabilité de la muqueuse intestinale, qui laisse passer plus de toxiques, mettant à mal tout l’écosystème entéro-hépatique (phénomène d’endotoxémie). La détoxication peut alors être très insuffisante. Les actions visant à améliorer l’écosystème intestinal sont alors aussi primordiales pour rétablir de bonnes fonctions de détoxication que celles plus spécifiques agissant sur le foie.

Lire aussi Nettoyer ses intestins

Les humains ont évolué avec les bactéries en symbiose. Une symbiose devenue protectrice, qui joue aussi un rôle dans la fonction de détoxification, soit de manière directe, soit de manière indirecte en préservant l’intégrité de la muqueuse intestinale. Les « bonnes » bactéries sont naturellement anti-inflammatoires et produisent un mucus qui entraîne les molécules indésirables avec les fèces vers la sortie. Les limites de sa protection se sont révélées car certains polluants alimentaires réussissent à passer (phtalates, bisphénols, etc.).

De même, nos microbiotes sont très différents de ceux de nos ancêtres. Modifiés par nos modes de vie modernes (aliments très transformés, produits environnementaux, etc.), et exposés à des pollutions récentes non adaptées à la détoxification corporelle.

Les capacités de détox en phase 1 sont variables

Il y a trois types de facteurs faisant (nettement) varier la phase 1, rien que sur le groupe d’enzymes CYP450 : l’âge, l’inflammation et la génétique. Pour cette dernière, des polymorphismes (gènes ayant évolué différemment selon les individus) multiples et qui parfois se combinent, ont été découverts récemment du fait de la défaillance qu’ils occasionnent dans nos modes de vie moderne, ce qui nous conduit à ne plus regarder la détox comme une chose générale. Au contraire, elle doit être considérée de manière individuelle et il n’est pas vrai de dire que le corps sait faire, sans tenir compte de ces spécificités, qui sont une embûche supplémentaire dans les capacités d’adaptation au monde moderne. D’autant que certains produits détox peuvent modifier l'efficacité d’un traitement ou sa toxicité (par exemple, le millepertuis avec les antidépresseurs).

Lire aussi Trois jours de détox, minute par minute

La muqueuse intestinale : après le foie, un site d'importance

Les enzymes de phase 1 sont aussi présentes et leur activité diminue tout au long du tractus intestinal. Celles de phase 2 sont distribuées de manière homogène et leur activité est semblable à celle du foie. L’inflammation modifie l’activité de ces enzymes et de la méthylation, elle-même impliquée dans l’expression des gènes qui régulent lesdites enzymes. Elle consomme de nombreux nutriments pour tamponner les radicaux libres qu’elle génère, privant les enzymes de leurs cofacteurs indispensables. Préserver la muqueuse intestinale passe inévitablement par le microbiote, mais aussi par l’apport de zinc, de vitamines A et D, d’acides gras, d’acides aminés. La micronutrition peut parfois débloquer une situation, mais attention aux doses physiologiquement intenables (qui augmenteront l’effort métabolique pour les traiter et éliminer ce que l’organisme n’arrive pas à gérer), aux molécules synthétiques (défauts de méthylation, blocage de récepteurs, métabolisation difficile) ou encore aux formes inadaptées (qui nécessitent plusieurs transformations avant de pouvoir être utilisées).

L’importance de l’acide chlorhydrique (Hcl)

Cette sécrétion dans l’estomac pour dégrader les protéines déclenche aussi les hormones à l’origine des sécrétions pour la digestion des autres macronutriments. Lorsqu’elle est insuffisante, cela est source de mauvaise digestion (inflammation, défauts d’assimilation). Le facteur intrinsèque qui permet le transport des vitamines B9 et B12 (hautement requises dans la seconde phase de détoxification) est aussi fonction de la sécrétion d’Hcl. Elle est stimulée par le besoin relatif à la digestion : la présence de protéines, et plus conséquente pour celles d’origine animale (facilement détectables). Le zinc contribue aussi à sa production. L’eau de mer microfiltrée est un bon moyen d’apporter des cofacteurs et de la stimuler.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous