Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Deuxième site de détoxification    : les intestins

  • Améliorer l’écosystème intestinal est primordiales pour rétablir de bonnes fonctions de détoxication.Améliorer l’écosystème intestinal est primordiales pour rétablir de bonnes fonctions de détoxication.
Article paru dans le journal nº 112

La "détox" est souvent qualifiée de pure invention marketing. S’il est vrai que ce terme permet à divers arguments de vente de fleurir, le processus de détoxification regroupe un ensemble bien réel d’actions menées par le corps, qui est naturellement compétent pour se dépolluer. Néanmoins, notre environnement moderne éprouve ses limites biologiques. Zoom sur un des organes impliqué dans la détox : l'intestin.

Les microbiotes présents sur la peau et les muqueuses sont en contact direct avec les polluants et représentent des surfaces d’échange sélectives au service de l’organisme. Cette « barrière » détermine les interactions entre un organisme et son environnement. Elle est capable de modifier la structure des polluants, les rendant moins ou plus toxiques que la molécule initiale. Prenons l'exemple de l’enzyme Béta-glucuronidase, produite par les bactéries de l’intestin. En temps normal, elle décompose les glucuronides conjugués (produits neutralisés après la phase 1). Mais dans des conditions anormales (dysbiose, inflammation, Sibo, etc.) ou par certains composés (pilule, traitement hormonal de substitution, tabac, pesticides, etc.), elle sera trop stimulée et favorisera la réabsorption de composés destinés à être éliminés, surchargeant ainsi le foie. Cela aggrave le déséquilibre du microbiote en générant de l’inflammation de bas grade et de la perméabilité de la muqueuse intestinale, qui laisse passer plus de toxiques, mettant à mal tout l’écosystème entéro-hépatique (phénomène d’endotoxémie). La détoxication peut alors être très insuffisante. Les actions visant à améliorer l’écosystème intestinal sont alors aussi primordiales pour rétablir de bonnes fonctions de détoxication que celles plus spécifiques agissant sur le foie.

Lire aussi Nettoyer ses intestins

Les humains ont évolué avec les bactéries en symbiose. Une symbiose devenue protectrice, qui joue aussi un rôle dans la fonction de détoxification, soit de manière directe, soit de manière indirecte en préservant l’intégrité de la muqueuse intestinale. Les « bonnes » bactéries sont naturellement anti-inflammatoires et produisent un mucus qui entraîne les molécules indésirables avec les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé