Accueil Dossiers Réduire le stress oxydatif et l’inflammation lors d'une détox
Réduire le stress oxydatif et l’inflammation lors d'une détox
La " détox " est souvent qualifiée de pure invention marketing. S’il est vrai que ce terme permet à divers arguments de vente de fleurir, le processus de détoxification regroupe un ensemble bien réel d’actions menées par le corps, qui est naturellement compétent pour se dépolluer. Néanmoins, notre environnement moderne éprouve ses limites biologiques. Partie -4
Les composés générés à l’issue de la phase 1 représentent un stress oxydatif pour l’organisme, en partie compensé par nos systèmes antioxydants endogènes. L’activité de ces derniers est principalement influencée par un facteur de transcription (qui agit sur le gène pour l’activité des enzymes anti-radicalaires), le Nrf2 (NF-E2-related factor). Celui-ci est stimulé par plus d’une vingtaine de composés provenant de végétaux (curcumine, resvératrol, quercétine, épigallocatéchine gallate, terpénoïdes – lycopène, lutéine, zéaxanthine –, dérivés d’allicine, piperine, capsaïcine, carnosol, cafestol), tous naturellement disponibles dans des épices, des fruits et légumes (quantités à varier selon les sensibilités aux fibres) colorés, de l’ail, du thé vert, etc. Mais attention aux apports massifs d’antioxydants (micronutrition, jus détox) qui peuvent fatiguer l’organisme et diminuer les capacités d’adaptation de la réponse anti-radicalaire. Il est préférable d’en apporter de toutes sortes dans son alimentation et de réserver ce type de cure à des cas de stress oxydatif (ou d'inflammation) très spécifiques. En outre, certaines situations inflammatoires peuvent même bloquer des circuits de détoxication et réduire l’activité des transporteurs membranaires (vers l’élimination). Pour relancer, certains outils (à sélectionner avec l’aide d’un professionnel) peuvent s’avérer utiles : artichaut, radis noir, lin, chlorella, ail des ours, chardon marie, sulforaphane, phycocyanine, acide R-alpha-lipoïque, CoEnzyme Q10, réglisse, etc.
Les poumons sur le front des polluants gazeux
Les poumons sont la voie favorite des polluants gazeux ou petites particules en suspension, qui selon leur taille pénètrent plus ou moins profondément dans l’organisme. Ils représentent aussi la dernière barrière avant la circulation systémique (c’est la circulation qui part du cœur et amène aux cellules le sang artériel, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Quelle plante adaptogène pour quelle phase de stress ?