Accueil Dossier Les conséquences d’une détoxification peu efficace
Les conséquences d’une détoxification peu efficace
La " détox " est souvent qualifiée de pure invention marketing. S’il est vrai que ce terme permet à divers arguments de vente de fleurir, le processus de détoxification regroupe un ensemble bien réel d’actions menées par le corps, qui est naturellement compétent pour se dépolluer. Néanmoins, notre environnement moderne éprouve ses limites biologiques. Partie -5
Une bonne hygiène de vie est la meilleure détox. Tandis que les conséquences d’une détoxification peu efficace sont multiples. Une défaillance en phase 1 laissera des polluants non traités. Un déficit en phase 2 pourra entraîner des lésions cellulaires ou des mutations (cancérisation) : la détoxification peut, par elle-même, produire des effets sanitaires néfastes. Certaines carences (ou excès), par manque d’apports (mode alimentaire), d’assimilation (équilibre intestinal), ou par utilisation excessive ou compensatoire des nutriments (stress, substances exogènes ou endogènes qui les réquisitionnent, sport excessif…), peuvent dérégler cette mécanique.
Lire aussi Carences : ne laissez pas filer les molécules !
Nos capacités de détox dépassées
Variations individuelles de l’activité enzymatique, alimentation déséquilibrée, exposition démesurée aux polluants… les facteurs de vulnérabilité de la fonction détoxifiante se multiplient. Cette fonction s’est façonnée au cours des millénaires en réponse aux substances toxiques naturelles qu’elle rencontrait, c’est-à-dire les biopesticides que les végétaux créent pour leur propre défense. Ils sont très variés, si bien que la fonction de détoxification est peu spécifique (une trentaine d’enzymes pour les trois phases de détoxification) pour pouvoir s’appliquer à des dizaines de milliers de substances. Au cours de cette évolution, l’organisme n’a pu s’adapter que partiellement à la révolution industrielle. Les 100 000 nouvelles substances synthétiques apparues sur le marché européen depuis cette époque n’étaient pas prévues non plus. Le caractère non spécifique de la fonction de détoxification permet d’en prendre en charge une partie, mais c’est aussi un inconvénient : la reconnaissance sélective de certains récepteurs peut être trompée. Par exemple, dans le cas des perturbateurs endocriniens, le récepteur d’une cellule croit reconnaître une hormone et lui ouvre sa porte ou son noyau, alors que ce sont des polluants. Il y a un risque d’erreur important, et on peut remettre en question l’efficacité de la détoxification dans de tels cas. Cela se traduit par une présence continuelle de substances préoccupantes qui peuvent produire des effets sanitaires avant leur neutralisation, certains polluants altérant eux-mêmes le mécanisme de détoxification. Le corps devient ainsi de moins en moins « compétent » dans cette fonction.
Autres aspects fonctionnels à considérer
Stress répétés, mauvais sommeil, sédentarité, émotions mal gérées, etc., perturbent la physiologie de sorte que les fonctions détoxifiantes ne sont pas toujours priorisées. Le système neurovégétatif (adaptation au stress, microcirculation et priorité de perfusion aux muscles et cerveau) et des aspects biomécaniques (respiration, abdomen comprimé par un diaphragme peu flexible) malmènent la physiologie. Apprenons à considérer l’ensemble de ces éléments dans notre démarche détox.
Stratégie pour améliorer la détox
Il est donc vraisemblable que chacun peut être concerné par ces insuffisances. La volonté de « détox » est alors fondée, mais les moyens et les promesses restent à débattre. En outre, les personnes polymédiquées ou très exposées aux toxiques méritent une prise en charge particulière.
Le Pr Robert Barouki, biochimiste et biologiste moléculaire, parle d’une véritable course de vitesse entre les capacités d’élimination de l’organisme et les capacités de nuisance du contaminant. S’il est impossible d’atteindre l’exposition zéro, on visera à réduire le temps d’exposition intérieure (faciliter les éliminations), tout en entretenant un microbiote équilibré. Il s’agit de permettre un résultat plus rapide et durable. Les intentions des programmes détox, la promesse derrière la notion d’individualisation, et les stratégies ne sont malheureusement pas toujours adaptées.
Lire aussi Détoxifier, renforcer… des atouts pour le sevrage
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous