Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La détoxication hépatique en détail

  • Le foie agit plutôt tel un « filtre chimique ».Le foie agit plutôt tel un « filtre chimique ».
Article paru dans le journal nº 112

La " détox " est souvent qualifiée de pure invention marketing. S’il est vrai que ce terme permet à divers arguments de vente de fleurir, le processus de détoxification regroupe un ensemble bien réel d’actions menées par le corps, qui est naturellement compétent pour se dépolluer. Néanmoins, notre environnement moderne éprouve ses limites biologiques. Partie -2

Le foie est au cœur des protocoles de soins de tous types de praticiens en médecine non conventionnelle. En effet, cet organe aux nombreuses fonctions est considéré comme l’un des plus importants dans la détoxification. Tout le sang du corps passe par ce " filtre " biochimique  : ses cellules sont organisées en lobules hépatiques qui s’articulent autour d’une veine. Les molécules issues de l’alimentation sont majoritairement acheminées directement au foie après leur assimilation par l’intestin, contrairement à celles provenant de l’air respiré, de la peau ou de la muqueuse sublinguale qui circulent dans l’organisme et peuvent se stocker si les conditions le permettent avant d’être prises en charge par les enzymes détoxifiantes au niveau du foie.

La comparaison du foie à un filtre est assez trompeuse

Si un filtre mécanique accumule les éléments, le foie agit plutôt tel un « filtre chimique ». Les éléments non neutralisés par les réactions enzymatiques restent en circulation. Les composés lipophiles se stockent plus volontiers dans les adipocytes et tissus nerveux, donc le cerveau. La consommation de foie (animal) apporte de manière satisfaisante des nutriments nécessaires à la détox (entre autres).

Lire aussi Le foie : notre centre anti-poison

Deux phases indissociables

La première phase, dite de " fonctionnalisation ", est celle qui va dégrader et transformer des composés liposolubles en composés hydrosolubles, et donc éliminables (par la bile notamment). Elle fait intervenir des enzymes (à cytochromes et majoritairement de type CYP450, que l’on va retrouver dans ce dossier). Leur action consiste en l’ajout d’une molécule (un hydroxyle) au composé liposoluble. Ce phénomène oxydatif génère des radicaux libres et créées un produit de transformation (les métabolites) intermédiaire très instable et surtout plus toxique que celui d’origine.

Ce stress oxydant (que nous verrons) est compensé par nos systèmes anti-radicalaires (superoxyde dismutase, glutathion peroxydase, catalase) d’une part, et par l’apport d’antioxydants (vitamines E, C, A et caroténoïdes, flavonoïdes, glutathion, taurine, acide urique…) d’autre part. Une fois le stress oxydant compensé, intervient la seconde ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Magnésium ATA+ (Bisglycinate et Acétyl taurinate) par Phytextra/La Vie Naturelle

Gluthation liposomé par HOD/La vie naturelle

Où acheter ?

Magnésium ATA+ (Bisglycinate et Acétyl taurinate) par Phytextra/La Vie Naturelle

Gluthation liposomé par HOD/La vie naturelle

Tags sur la même thématique détox foie détox hépatique