Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le marketing de la « détox »

  • Le cœur de la détoxification se trouve dans l’alimentation, et le reste s’observe toujours de manière individuelle.Le cœur de la détoxification se trouve dans l’alimentation, et le reste s’observe toujours de manière individuelle.
Article paru dans le journal nº 112

La " détox " est souvent qualifiée de pure invention marketing. S’il est vrai que ce terme permet à divers arguments de vente de fleurir, le processus de détoxification regroupe un ensemble bien réel d’actions menées par le corps, qui est naturellement compétent pour se dépolluer. Néanmoins, notre environnement moderne éprouve ses limites biologiques. Partie -6

L’hygiène de vie est ainsi la première garante d’une bonne détoxification, et entreprendre une fois l’an une « cure détox » en pensant pouvoir supporter tous types d’excès le reste du temps est malheureusement largement inefficace, sinon délétère. C’est avant tout en cela que la communication de la détox est trompeuse. Elle laisse croire au consommateur que sa solution « miracle » le préserve : cela répond au besoin du moindre effort, alors qui n’aurait pas envie d’essayer ? D’autant plus qu’au pire, « ça ne peut pas faire de mal »… Je vous laisse en juger.

Outre le manque de traçabilité des substances drainantes de nombreux produits (mode de culture, de récolte, de transformation, etc.), leur usage peut induire des risques inflammatoires si l’hygiène de vie n’est pas prioritairement questionnée. Le « composé phare » a bonne pub, parfois sans respect du totum [la globalité d’une plante, en phytothérapie, NDLR] ni à un dosage judicieux. Et quand bien même… Certes, tous les produits ne se valent pas, et il faut reconnaître les efforts de certains laboratoires, mais le cœur de la détoxification se trouve dans l’alimentation, et le reste s’observe toujours de manière individuelle. L’aspect positif de certains produits estampillés « détox » est qu’ils suscitent la curiosité et rappellent que les ressources pour l'être humain se trouvent dans le monde naturel.

Régimes détox, oui, mais lesquels ?

Les régimes détox proposés sont souvent privatoires. Pourquoi pas, si les aliments évités sont ceux de la malbouffe, bien que cela ne devrait pas seulement s’inscrire dans le cadre d’un « régime ». Les aliments animaux y sont souvent jugés « encrassants » pour l’organisme, alors que la grande majorité des nutriments nécessaires (ou leurs ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé