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Une vie saine pour le bien des hormones

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  • Faire de l'exercice, bon pour votre santé hormonaleFaire de l'exercice, bon pour votre santé hormonale

De plus en plus de Françaises délaissent la pilule pour des contraceptions avec moins d’effets indésirables. Beaucoup trouvent des avantages à arrêter les hormones, mais parfois apparaissent des symptômes désagréables. Outre-Atlantique, cela s’appelle le « syndrome post-pilule ». En France, le sujet reste méconnu et les femmes cherchent, seules, des remèdes. Tour d’horizon des bénéfices et désagréments les plus courants de ce changement. (partie VI)

Aider son corps à traverser des bouleversements hormonaux ne peut pas passer par un seul « remède miracle » et demande d’adopter de bonnes habitudes.

Adoptez un régime alimentaire sain et varié

En post-pilule, il est déconseillé de limiter l’apport calorique ou de se priver de bonnes graisses. C’est essentiel pour booster vos sécrétions d’hormones et diminuer un éventuel état inflammatoire.

Dormez suffisamment et profondément

Un sommeil de qualité est vital pour votre santé hormonale. Dormez au moins sept heures par nuit et évitez les écrans deux heures avant le coucher (ou optez pour un filtre anti-lumière bleue).

Faites de l’exercice

Mettre votre corps en mouvement stimule votre appareil cardio-vasculaire et vos systèmes nerveux, endocriniens et digestifs. Pratiquer au moins trente minutes d’activité physique par jour favorise l’amélioration d’un syndrome post-pilule en développant l’ensemble des fonctions de votre corps ainsi que votre sommeil et aide à lutter contre le stress ou la dépression.

Réduisez migraines, acné et chutes de cheveux

Le Dr Brighten conseille une dose quotidienne de 400 mg de vitamine B2 ou 250 mg de bromélaïne (issue de l’ananas) contre les migraines. Pour freiner la chute de cheveux, prendre des suppléments en fer, vitamine B ou encore des herbes comme la rhodiola ou l’ashwagandha.

Concernant l’acné post-pilule, éliminez les produits laitiers et consommez des aliments riches en probiotiques (nourriture et boissons fermentées). Une supplémentation en zinc (30 mg par jour sous forme de gluconate), la levure de bière (2 g trois fois par jour durant le repas) ou le probiotique Saccharomyces boulardii (ultra-levure) sont efficaces. Le Dr Briden conseille également la prise de berbérine (un ...

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